6 perles de sagesse d’une enseignante de 32 ans d’expérience

0
208

Être enseignant, c’est comme le bon vin. Plus l’expérience s’accumule, plus la maturité et la sagesse viennent donner une belle couleur à cette aventure humaine! Découvrez 6 conseils qu’une enseignante d’expérience donne aux jeunes de la profession.

Sharon Davison enseigne la maternelle dans une école du Vermont. On peut la suivre via son blogue ou son compte Twitter de classe. Elle a participé au projet Diverse Teacher Voice, mis en place par l’équipe du réputé blogue TeachThought. Ce projet a pour but d’aider divers enseignants à partager leurs idées, leurs expériences et leurs pratiques innovantes au bénéfice de tout le monde. Dans le cadre de sa participation, Mme Davison a choisi de s’envoyer une lettre à elle-même alors qu’elle en était à sa première année d’enseignement. Dans cette lettre, elle partage 6 perles de sagesse.

 

1) Être à l’écoute

Selon elle, il est possible de faire une différence chez les jeunes quand on a de l’empathie et de la persévérance. Il est aussi très important de prendre le temps d’écouter et d’être patient. Les élèves ont besoin que l’on soit flexible pour bien répondre à leurs besoins.

 

2) Être passionné, et l’exprimer

Célébrez l’apprentissage qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de votre classe. Il est important d’exprimer cette passion et cette joie de l’apprentissage. Les élèves vont en être inspirés.

 

3) S’entourer de gens inspirants qui remettent en question votre façon de penser

Être enseignant ne veut pas dire qu’on arrête d’apprendre, loin de là. Grâce aux idées des autres, vous développez votre propre inspiration et avez la possibilité de faire une différence. (Votre entourage vous déprime? Créez-vous en un à votre mesure via Twitter, par exemple!)

 

4) Rester connecté

Développez votre réseau personnel d’apprentissage (RPA). C’est tout simplement essentiel. Joignez-vous à des communautés en ligne pour aller chercher de l’inspiration, du support, mais aussi des occasions de collaboration.

 

5) Être transparent

Le partage est important et de plus en plus facile avec Internet. Il est important d’être un modèle de partage pour inspirer vos élèves à faire une différence. Internet permet de se connecter et de partager à l’échelle mondiale. Cette réalité est de plus en plus facile grâce à des initiatives comme la plateforme Moi Je Partage.

 

6) Être bien

Le bien-être de l’esprit et du corps donne la stabilité, la force, l’endurance et la patience. Il est important de faire de l’exercice, de bien s’alimenter, mais aussi de suivre ses passions pour avoir un esprit et un corps sains. Cette énergie est contagieuse pour vos élèves! 🙂

 

Et vous, quelles perles ajouteriez-vous à la lumière de votre expérience?