J’apprends par thème : une collection pour la classe préscolaire d’aujourd’hui

0
489

COMMUNIQUÉ – « J’apprends par thèmes » est une nouvelle collection de matériel pédagogique destiné à la maternelle et au préscolaire. Elle fait découvrir les univers des plantes, des animaux, des nombres, des sentiments et de l’espace grâce à des guides et à une variété d’outils, dont plusieurs en format numérique.

La classe d’aujourd’hui s’étend bien au-delà de ses murs physiques. C’est sur cette prémisse que la série « J’apprends par thème » a été pensée. En effet, on retrouve dans chaque trousse le matériel imprimé traditionnel à utiliser directement (guide de l’enseignant, fiches de vocabulaire laminées, activités reproductibles à colorier, livrets d’histoires), mais aussi de précieux outils numériques pour aller plus loin.

La version numérique des livrets d’histoires (PDF et flipbook en ligne) permet de les partager avec les parents pour favoriser la lecture à la maison. On peut également les exploiter en classe sur le tableau interactif, ou les visualiser avec un simple vidéoprojecteur. Parlant de tableau interactif, 24 activités d’accompagnement spécialement conçues pour ce support sont incluses avec chacun des thèmes (versions SMART Notebook et Promethean ActivInspire). Ces activités ont également une vie sur tablette via l’application mobile SMART Notebook, ou encore la visionneuse gratuite en ligne Notebook Express. Enfin, une centaine d’illustrations complémentaires et 3 vidéos accompagnent le tout pour permettre aux professeurs de bâtir leurs propres activités en lien avec les thèmes.

Ainsi, chacune des trousses saura rejoindre le style de l’enseignant et pourra être adaptée selon les conditions d’apprentissage de la classe.

Les thèmes :

– Les nombres
– Les plantes
– Les animaux
– Les sentiments
– L’espace

 

Une structure de prix audacieuse

Le prix des ensembles thématiques, somme toute modeste à 265 $, inclus tout le matériel et permet l’utilisation par tout le personnel de l’école, simplifiant du coup la gestion des droits pour l’établissement. C’est une formule rarement utilisée par les éditeurs de matériel pédagogique, qui préconisent plutôt une utilisation par une seule personne ou un abonnement annuel. Mme Mélanie Rizk, présidente de La Boîte à Livres, explique que cette décision a été motivée par des discussions avec les utilisateurs. « Cette formule permet aux enseignants de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire leurs élèves, et de profiter au maximum des outils à leur disposition sans voir leur élan freiné par des contraintes commerciales. »

En cas de besoin, il est aussi possible de se procurer des exemplaires supplémentaires du matériel imprimé auprès de l’éditeur.

Pour en savoir plus, on peut consulter, sur le site de La Boîte à Livres, la section consacrée à la collection « J’apprends par thème ». Ainsi pour chacun des 5 thèmes, on trouvera notamment des extraits et une vidéo explicative.