La lecture en cadeau célèbre la remise de son 400 000e livre!

0
224

Au terme de la 16e édition de son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l’alphabétisation remettra son 400 000e livre jeunesse neuf à un enfant vivant en milieu défavorisé. Cette année seulement, plus de 40 000 ouvrages seront offerts à des jeunes de 0 à 12 ans aux quatre coins du Québec.

Depuis 1999, dans toute la province, des centaines de milliers de livres neufs ont ainsi été distribués au sein de la communauté.

Cette année, 40 022 livres ont été recueillis auprès du grand public et des maisons d’édition de livres jeunesse. Depuis l’automne 2014, le programme a pu compter sur la collaboration de 250 librairies et bibliothèques et sur plus d’une centaine d’activités de collecte organisées par des entreprises et des personnes désireuses de s’engager dans cette belle cause. Tous ces livres ont été triés et catégorisés en vue de leur distribution dans la région de provenance de chaque donateur. Des activités de remise de livres auront ainsi lieu en mai 2015 dans bon nombre des 546 établissements bénéficiaires partout au Québec : écoles primaires, centres de la petite enfance (CPE), organismes communautaires Famille (OCF) et organismes sans but lucratif.

L’un des objectifs du programme étant de susciter l’intérêt des enfants pour la lecture dès le plus jeune âge, près de 17 000 livres seront distribués à des enfants âgés de 0 à 5 ans.

Salome_Corbo_sourire_hr
La comédienne Salomé Corbo, porte-parole cette année.

Sensibiliser plusieurs générations
Dans le cadre de la remise des livres, la Fondation pour l’alphabétisation se donne également comme mission de sensibiliser les parents à leur rôle d’éducateurs et de modèles. « Il arrive souvent qu’un parent faible lecteur entreprenne une démarche en alphabétisation afin de pouvoir lire une histoire à son enfant ou l’aider à faire ses devoirs », souligne Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation. Un feuillet de renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha (1 800 361-9142) accompagne le livre remis à chaque enfant dans le but de rejoindre les parents faibles lecteurs.

C’est la comédienne Salomé Corbo qui agit en tant que porte-parole cette année. « Il suffit parfois d’une petite fenêtre pour mieux voir le monde qui nous entoure. Offrir un livre neuf à un enfant, c’est percer le mur, faire entrer la lumière et lui permettre enfin de découvrir le champ des possibles », souligne-t-elle. Le programme La Lecture en cadeau vise à prévenir les difficultés de lecture susceptibles de mener au décrochage scolaire puis à l’analphabétisme.

 

LectureCadeau