ANNONCE

3e Sommet de l’iPad en éducation : Toujours plus d’avantages que de défis à intégrer la technologie, selon une étude

Rendez-vous annuel des utilisateurs et curieux de l’iPad en milieu scolaire, la 3e édition du Sommet de l’iPad et du numérique en éducation se tient jusqu’à vendredi après-midi à Montréal.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Rendez-vous annuel des utilisateurs et curieux de l’iPad en milieu scolaire, la 3e édition du Sommet de l’iPad et du numérique en éducation se tient jusqu’à vendredi après-midi à Montréal.

En conférence d’ouverture jeudi matin, le professeur Thierry Karsenti a fait état des dernières conclusions après maintenant 3 années de recherche sur l’impact de l’iPad sur l’apprentissage, à laquelle 26 044 élèves et 802 enseignants ont participé.

En gros, les constats reviennent au fait que la technologie permet d’apprendre et d’enseigner plus facilement. Les défis sont nombreux certes, notamment au niveau de la gestion de classe, et il faut du temps pour que les enseignants s’approprient les nouveaux outils, pour qu’ils acceptent de relever les défis quotidiens que leur intégration implique.

Après 3 ans de recherche, les conclusions montrent que :

  • La technologie iPad permet d’apprendre plus (ce qui n’avait pas été démontré dès la première année, notamment à cause de l’effet de nouveauté de l’appareil selon le chercheur);
  • La motivation des élèves est au rendez-vous;
  • De nouvelles activités d’apprentissage, qui étaient auparavant impensables, sont maintenant possibles;
  • La technologie offre beaucoup de feedback automatisé.

À propos de ce dernier point, le professeur rappelle avec une pointe d’ironie que « l’enseignant qui dit que la techno, c’est pas pour lui, il n’a sûrement pas le feedback aussi rapide, et sa correction doit être pas mal plus longue ».

Après trois ans de recherche, il note qu’il y a toujours plus d’avantages à intégrer la technologie comme l’iPad que de défis. Il rappelle que la première année, en 2013, ce constat était cependant plus mitigé. Maintenant, la tendance est nette.

Il explique aussi la nécessité de former les enseignants avant les élèves lorsqu’on déploie une flotte d’iPad. Il faut les former à des usages pédagogiques variés afin d’éviter qu’ils ne reproduisent ce qu’ils faisaient au tableau vert. Par exemple, il dit que « ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas d’applications pour chaque matière : il faut juste être créatif dans la façon de les utiliser ». De plus, il faut que les enseignants s’assurent d’engager les élèves en tout temps dans leur tâche. Une routine en salle de classe semble également faciliter la gestion de classe. « Quand les élèves sont passifs, ça dérape plus facilement », conclue-t-il sur le sujet.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

3 stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école

En ouverture du Sommet du numérique en éducation, Alexandre Chenette, Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Lanoix ont proposé trois stratégies pour développer la citoyenneté à l’ère du numérique à l’école. On vous les présente.

L’École branchée au Sommet du numérique en éducation

Une autre belle semaine se pointe à l'horizon pour l'équipe de l'École branchée alors que le 10e Sommet du numérique en éducation se tient les 5 et 6 mai au Palais des Congrès de Montréal. Oui, oui, un autre événement en présence! Voici où vous pourrez nous trouver!

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative.