Rendez-vous des bibliothèques publiques

0
103

En 2014, au Québec, 1 million de personnes éprouvaient toujours des difficultés majeures en lecture et en écriture, soit un adulte sur cinq. Près de 54 % des adultes québécois affichaient de faibles et très faibles compétences. C’est ce que nous révèle le PEICA1, une étude parrainée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et réalisée dans 24 pays auprès d’adultes âgés de 16 à 65 ans. À l’échelle du pays, le Québec se classe au 10e rang des provinces et territoires canadiens.

La littératie est au cœur du rôle social des bibliothèques publiques et de leur mission. Le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, document pilier de notre milieu, l’inscrit d’ailleurs à l’intérieur de ses missions-clés.

En assistant au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, vous découvrirez par des exemples concrets tirés de programmes existant ailleurs au Canada et à l’international, comment les bibliothèques publiques peuvent contribuer, à différents niveaux, à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. Vous serez également en mesure de démystifier les définitions et concepts entourant les différents types de littératie et ainsi mieux comprendre les impacts d’un faible taux de littératie sur nos communautés.

Comme les autres bibliothèques publiques à travers le monde, les bibliothèques québécoises sont tout indiquées pour figurer parmi les chefs de file en matière d’alphabétisation et de littératie.

La période d’inscriptions hâtives a été prolongée. Vous avez maintenant jusqu’au 15 mai pour vous inscrire et profiter d’un tarif avantageux sur votre inscription. Réservez votre place en ligne

1 Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Ottawa, octobre 2013.