37e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise

0
227

GATINEAU, QC, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ – C’est aujourd’hui que débute la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015 à l’École polyvalente Nicolas-Gatineau. Les grands et les moins grands sont invités à venir découvrir gratuitement les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec. Réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans, les projets scientifiques présentés dans le cadre de la finale québécoise ont été sélectionnés lors des Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales qui ont eu lieu en mars dernier.

 

Quand : Jeudi 16 avril :Vendredi 17 avril :

Samedi 18 avril :

Dimanche 19 avril :

13 h à 16 h*9 h à 11 h 50

9 h 30 à 11 h 45 et 13 h à 16 h 30

9 h 30 à 11 h 45

* Rencontrez l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des
Expo-sciences Hydro-Québec entre 13 h et 15 h!
Où :École polyvalente Nicolas-Gatineau, 360 Boulevard la Vérendrye E, Gatineau,Entrée gratuite

 

« Point culminant du volet provincial de la compétition, la Super Expo-sciences Hydro-Québec est également le début d’une belle aventure pour tous ceux qui y participent. Hydro-Québec est très fière de soutenir les quelque 15 000 étudiants qui participent chaque année à l’une ou l’autre des finales québécoises de la compétition. Partenaire de l’événement depuis plus de dix ans, l’entreprise est d’ailleurs heureuse de présenter à nouveau la prochaine édition des Expo-sciences et d’ainsi poursuivre l’aventure » a déclaré Marie José Nadeau, vice-présidente exécutive − Affaires corporatives et secrétaire générale d’Hydro-Québec et présidente d’honneur des Expo-sciences Hydro-Québec.

L’innovation et la créativité au rendez-vous

Fort de leur participation à une finale locale et une finale régionale des Expo-sciences, les jeunes exposants sauront présenter avec brio leur projet à toute la famille.

« Visitez la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, c’est aller à la rencontre de jeunes dotés d’un esprit d’innovation renversant! Nous sommes tous un peu abasourdis lorsqu’on découvre que des exposants âgés de moins de 20 ans ont imaginé un système pour réduire les symptômes des gens atteints de la maladie de Parkinson, ont conçu du biocarburant à partir de microalgues ou encore, ont développé un moteur qui transforme les pertes d’énergie thermique en électricité!  Le Réseau CDLS-CLS est fier de mettre à profit son expertise pour permettre à la relève scientifique de se dépasser. » souligne Mme Marthe Poirier, coordonnatrice nationale du programme Expo-sciences.

Ensemble pour la relève scientifique : campagne majeure de financement du Réseau CDLS-CLS

Le Réseau CDLS-CLS a profité de l’ouverture officielle de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise pour lancer sa première campagne majeure de financement Ensemble pour la relève scientifique. Échelonnée sur une période de trois ans, cette campagne vise à amasser 300 000 $ pour permettre le développement de la relève en science et technologie, pour offrir des programmes tournés vers l’innovation et pour faire la promotion des carrières en science et technologie.

La campagne s’articulera autour de différentes actions qui seront dévoilées au cours des prochains mois. Toutes les informations seront disponibles au fur et à mesure  sur le site Web du Réseau CDLS-CLS : reseau-cdls-cls.ca.

À ce sujet, M. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS précise : « La mission du Réseau CDLS-CLS est de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois. Nous souhaitons continuer d’offrir des programmes qui encouragent l’émergence d’une relève scientifique partout au Québec. La raison d’être de la campagne majeure Ensemble pour la relève scientifique est de donner au Réseau CDLS-CLS un maximum de ressources pour permettre à des jeunes comme ceux rencontrés aux Expo-sciences Hydro-Québec d’aller au bout de leurs idées novatrices! »

La communauté des anciens des Expo-sciences soutenue par Merck

Partenaire de longue date des Expo-sciences Hydro-Québec et parrain de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne, Merck Canada Inc. soutient maintenant la communauté des anciens des Expo-sciences. Ce samedi, plusieurs membres de la communauté seront présents à Gatineau pour l’Assemblée de fondation de la communauté.

Des activités spéciales sont prévues : les exposants et le public sont invités à venir échanger avec les anciens.

250 000 $ en prix pour récompenser le travail de la relève

Le dimanche 19 avril, c’est une invitation à assister à la remise de 250 000 $ en prix lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra à 13 h 30 à  l’Auditorium de l’École Polyvalente Nicolas-Gatineau. À noter que la cérémonie sera également disponible en webdiffusion dès 13 h au exposciences.qc.ca.

Lors de la cérémonie, les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne seront dévoilés. La délégation se rendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 9 au 16 mai prochain. Trois exposants seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui se tiendra en juillet 2015 en Belgique. Ils se joindront aux cinq jeunes sélectionnés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014 pour former la délégation du Québec.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour un avant-goût des projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour connaître l’horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook et Twitter.

Merci aux partenaires du programme Expo-sciences

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise est un événement du Réseau CDLS-CLS organisé conjointement avec le Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais, l’École polyvalente Nicolas-Gatineau et la Commission scolaire des Draveurs.

Plusieurs partenaires nationaux contribuent aussi au succès du programme des Expo-sciences. Les Expo-sciences Hydro-Québec sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la Fondation Alcoa et La Presse +, partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Merci également à nos partenaires régionaux : Table Jeunesse Outaouais, Université d’Ottawa, Université du Québec en Outaouais, Ville de Gatineau, Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Clubs optimistes de l’Outaouais et Brookfield. De même que Le Droit, 94,9 Rouge FM et NRJ 104,1 partenaires médias régionaux.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l’entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS