ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

3 000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

« Les enfants autistes ont, comme Justine et Florence, le goût de vivre, d’apprendre et de découvrir sur Internet. La tablette électronique et les applications dédiées forment un remarquable outil d’apprentissage pour ces jeunes dans les classes spécialisées qu’ils fréquentent. Malheureusement, la vaste majorité des classes spécialisées en sont dépourvues», affirme Catherine Chevrette, mère de Justine, co-fondatrice et présidente de la fondation Justine et Florence.

Créez votre avatar!
La campagne Nous sommes plus de 8 000 vise à rejoindre le plus grande nombre de personnes, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux, partout au Québec, en leur proposant de créer leur propre avatar grâce à une application originale et amusante, disponible exclusivement sur le site de la Fondation Justine et Florence (www.unetabletteunsourire.com). À compter du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les enfants autistes comme toutes les autres personnes découvriront avec plaisir cette application unique, qui offre un nombre infini de possibilités, et qui est attrayante et facile à utiliser. Une fois créé, chaque personne est invitée à positionner son avatar dans les divers médias sociaux qu’elle fréquente, notamment sur Facebook, pour démontrer sa solidarité et son appui aux enfants autistes et aux objectifs de la Fondation Justine et Florence. L’application est accessible moyennant un don de 10 $.

Une vidéo touchante
La Fondation Justine et Florence remercie les élèves de la classe de secondaire 1, option théâtre, de l’école secondaire André-Laurendeau de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Saint-Hubert, ainsi que leur professeur et la direction, qui ont généreusement participé à la production d’une vidéo de promotion de la campagne Nous sommes plus de 8 000 et de sensibilisation aux besoins des enfants autistes. Cette vidéo, qui peut être visionnée sur le site de la Fondation ainsi que sur Youtube, est à la fois créative, amusante et informative.

La Fondation Justine et Florence veut offrir deux tablettes à toutes les classes spécialisées pour les enfants autistes (TSA) du réseau scolaire public afin d’offrir à ces enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se développer en tant qu’individu. Au total, la Fondation souhaite permettre aux écoles concernées d’acquérir, d’ici 5 ans, 3 000 tablettes avec des applications adaptées.

 

 

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.