3 000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

0
321

Pour répondre aux besoins des plus de 8 000 enfants et adolescents qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et qui fréquentent des classes spécialisées dans le réseau scolaire public québécois, la Fondation Justine et Florence lance une campagne de financement distinctive qui mise sur la solidarité, la technologie et la créativité, afin de mettre à leur disposition 3 000 tablettes électroniques.

« Les enfants autistes ont, comme Justine et Florence, le goût de vivre, d’apprendre et de découvrir sur Internet. La tablette électronique et les applications dédiées forment un remarquable outil d’apprentissage pour ces jeunes dans les classes spécialisées qu’ils fréquentent. Malheureusement, la vaste majorité des classes spécialisées en sont dépourvues», affirme Catherine Chevrette, mère de Justine, co-fondatrice et présidente de la fondation Justine et Florence.

Créez votre avatar!
La campagne Nous sommes plus de 8 000 vise à rejoindre le plus grande nombre de personnes, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux, partout au Québec, en leur proposant de créer leur propre avatar grâce à une application originale et amusante, disponible exclusivement sur le site de la Fondation Justine et Florence (www.unetabletteunsourire.com). À compter du 2 avril, Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, les enfants autistes comme toutes les autres personnes découvriront avec plaisir cette application unique, qui offre un nombre infini de possibilités, et qui est attrayante et facile à utiliser. Une fois créé, chaque personne est invitée à positionner son avatar dans les divers médias sociaux qu’elle fréquente, notamment sur Facebook, pour démontrer sa solidarité et son appui aux enfants autistes et aux objectifs de la Fondation Justine et Florence. L’application est accessible moyennant un don de 10 $.

Une vidéo touchante
La Fondation Justine et Florence remercie les élèves de la classe de secondaire 1, option théâtre, de l’école secondaire André-Laurendeau de la Commission scolaire Marie-Victorin, à Saint-Hubert, ainsi que leur professeur et la direction, qui ont généreusement participé à la production d’une vidéo de promotion de la campagne Nous sommes plus de 8 000 et de sensibilisation aux besoins des enfants autistes. Cette vidéo, qui peut être visionnée sur le site de la Fondation ainsi que sur Youtube, est à la fois créative, amusante et informative.

La Fondation Justine et Florence veut offrir deux tablettes à toutes les classes spécialisées pour les enfants autistes (TSA) du réseau scolaire public afin d’offrir à ces enfants les meilleures conditions pour apprendre et pour se développer en tant qu’individu. Au total, la Fondation souhaite permettre aux écoles concernées d’acquérir, d’ici 5 ans, 3 000 tablettes avec des applications adaptées.