Dernière journée au colloque de l’AQUOPS

0
51

Le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) se termine aujourd’hui. Près de 750 participants se sont rassemblés à Québec cette année pour 3 jours de formations axées sur les TIC.

Cette édition a été marquée par plusieurs nouveautés, notamment l’introduction de deux nouveaux formats d’ateliers, dont les Exploracamps, une période où les participants découvrent non pas un, mais jusqu’à 6 projets dans une formule plus personnelle. Aussi, le BarAQUOPS, un barcamp de réflexion autour du numérique, permettra jeudi après-midi à une trentaine de participants de réseauter tout en réfléchissant activement aux enjeux de l’intégration du numérique à l’école dans une formule ouverte axée sur la collaboration.

Autre nouveauté, les animateurs d’ateliers pourront réclamer un badge numérique, une forme de reconnaissance de leur engagement dans ce colloque. Pour le recevoir, ils doivent en faire la demande officielle en écrivant à l’adresse ateliers@aquops.qc.ca. Il est émis à travers le service en ligne Credly.

Le mercredi, toute la journée, un mini salon de la robotique pédagogique a été présenté dans le foyer d’accueil. Des élèves et leurs enseignants ont montré leur savoir-faire à ce niveau et initié plusieurs personnes à la robotique.

Enfin, le conseil d’administration de l’Association a décerné ses prix CHAPO (Certificat honorifique en application pédagogique de l’ordinateur). Les récipiendaires cette année sont Andrée-Caroline Boucher, animatrice RÉCIT au Domaine des arts, Brigitte Léonard, enseignante au 1er cycle du primaire à la CS des Laurentides, et Suzie Fortin, enseignante au primaire à la CS René-Lévesque.

Parmi les thèmes qui ont marqué ce colloque, on retient notamment la classe inversée, la ludification, les tablettes numériques, les badges numériques et des applications comme Classcraft, ChallengeU et bien d’autres. Une certaine partie de l’événement s’est déroulée en même temps sur Twitter, où la balise #aquops a permis de suivre l’événement à distance.

Le salon des exposants a aussi permis de faire de belles découvertes. On y a notamment vu des imprimantes 3D, de nombreuses maisons d’édition misant sur le numérique, des contenus variés pour tableaux interactifs, des applications mobiles, des ressources en ligne, des éléments de robotique et bien d’autres.

Et vous, qu’avez-vous retenu de ce colloque? Dans les prochains jours, nous aurons la chance de publier d’autres compte-rendus de collaborateurs de l’École branchée.