HabiloMédias lance un vaste cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

0
108

Le cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année) est un programme transversal visant à appuyer les enseignants en leur offrant une vaste gamme d’outils pour donner aux élèves les connaissances dont ils ont besoin pour l’ère numérique.

Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants l’accès à des ressources gratuites portant sur la littératie numérique pour la salle de classe, fondées sur les attentes du programme de formation de leur province ou territoire. Il se fonde sur une recherche menée par HabiloMédias et contenue dans un nouveau rapport diffusé hier, intitulé Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne, lequel fournit une évaluation détaillée de l’état actuel de l’éducation en littératie numérique au Canada. « Par l’intermédiaire de notre recherche, nous avons pu constater comment se situe la littératie numérique dans tous les programmes canadiens, ce qui nous a aidés à créer un programme pratique pour les enseignants afin qu’ils puissent fournir, même aux plus jeunes des élèves, les compétences nécessaires pour le monde numérique d’aujourd’hui, » dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias, l’organisme derrière la ressource.

Le cadre Utiliser, comprendre et créer comprend plus de 50 leçons et jeux interactifs, organisés par année scolaire, de la maternelle à la 8e année (2e secondaire), lesquels respectent six aspects clés de la littératie numérique :

  • Découverte et vérification : La recherche et l’authentification se classent au premier rang des compétences en littératie numérique que les élèves veulent le plus apprendre : les élèves comprendront mieux Internet comme source précieuse de renseignements tout en reconnaissant les nombreux pièges des renseignements en ligne.
  • Éthique et empathie : L’interactivité est l’une des caractéristiques clés des médias numériques. Les élèves apprendront à reconnaître les « pièges de l’empathie » qui pourraient les empêcher de ressentir de l’empathie envers les autres en ligne et comment gérer leurs propres émotions lorsqu’ils communiquent en ligne.
  • Vie privée et sécurité : Les élèves acquerront des compétences afin de gérer activement leur vie privée en ligne, décidant de ce qu’ils veulent partager et avec qui le faire, tout en se rappelant qu’il n’est jamais tout à fait possible de contrôler qui verra le contenu qu’ils affichent.
  • Santé numérique : Les élèves apprendront des stratégies pour équilibrer le temps d’écran et le temps hors ligne, accéder à des renseignements sur la santé physique et mentale et une sexualité saine, et composer avec les représentations virtuelles de genre, de diversité et d’image corporelle.
  • Sensibilisation des consommateurs : Beaucoup de publicités visent les enfants en ligne et les sites les plus populaires sont souvent grandement commercialisés. Les élèves apprendront à reconnaître et à déconstruire le marketing en ligne, et à y répondre, et comprendront à quel moment leur vie privée est violée.
  • Mobilisation communautaire : Les médias numériques offrent des occasions uniques pour les jeunes de se mobiliser, de parler et d’amener le changement autant en ligne que hors ligne. Les élèves comprendront comment la citoyenneté numérique leur donne non seulement des responsabilités, mais également des droits.

Pour explorer le cadre et télécharger une copie du rapport sur l’éducation en littératie numérique au Canada, visitez le site http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/cadre-de-littératie-numérique.