Spark Element : une tablette spécialement conçue pour l’enseignement des sciences

0
230

En mars dernier, la compagnie PASCO, bien connue dans le milieu de l’éducation, a annoncé le lancement d’une nouvelle tablette qui s’adresse spécifiquement aux scientifiques et à l’enseignement des sciences.

(image : site Web de PASCO)

PASCO est active dans le milieu de l’éducation depuis près de 59 ans et est reconnue pour ses logiciels et ses instruments scientifiques. Dans les dernières années, elle a travaillé à développer une tablette dont les usages potentiels en éducation, tant pour les enseignants que les apprenants, sont nombreux.

Intitulée Spark Element, la tablette est intéressante pour l’enseignement des sciences, car les possibilités qu’elle offre pour la cueillette, l’analyse et la diffusion des données sont multiples. La Spark Element est dotée d’un accéléromètre intégré ainsi que d’un capteur de son (sound sensor). Elle est compatible avec 70 appareils munis de capteurs très spécialisés, comme des capteurs de champ magnétique, de température, de pression sanguine ou de pH, qui peuvent être utilisés pour réaliser des activités éducatives dans le domaine de la biologie, de la chimie, de la physique, des sciences environnementales et du génie. Ces appareils peuvent être connectés à la Spark Element de différentes manières, notamment par une prise USB.

La tablette est livrée avec le logiciel Sparkvue, une application scientifique qui permet de collecter des données, de les analyser et de présenter les résultats sous forme de graphiques. Des activités scientifiques visant à présenter les principales fonctionnalités de la tablette, à familiariser les élèves avec les différentes étapes d’une démarche scientifique et avec le processus de partage des résultats sont également préinstallées.

Cette nouvelle tablette destinée précisément à l’enseignement des sciences repose sur Android, est munie d’une caméra haute définition et est résistante à l’eau. L’appareil est doté d’une prise USB et permet la connexion WiFi et Bluetooth.

Selon ses promoteurs, les nombreuses fonctionnalités et le potentiel de la Spark Element en feraient une tablette pertinente autant pour le milieu primaire, secondaire, collégial et universitaire. Son lancement est prévu pour le mois de juin.