Une fin de mois de mars sous le signe de la robotique!

0
91

Trois événements importants en lien avec la robotique ont permis ou permettront aux équipes de 9 à 18 ans du Québec de s’illustrer ces jours-ci : le Festival de Robotique, la Finale de robotique pédagogique et le Mini salon de la robotique pédagogique.

En fin de semaine dernière, le 4e Festival de Robotique a permis de connaître les six équipes de 14-18 ans qui représenteront le Québec à la finale internationale Robotics FIRST, parrainée par la NASA, qui se tiendra à Saint-Louis, au Missouri, du 22 au 25 avril.

Des 81 écoles participantes au défi de robotique LEGO des 9-14 ans, toujours à l’occasion du Festival de Robotique, c’est l’équipe de la Polyvalente de Charlesbourg à Québec, les Huskies, qui a remporté la première place grâce à la solution qu’elle a présentée pour mieux soutenir les élèves atteints de TDA avec ou sans hyperactivité. Elle représentera le Québec au Championnat mondial à LEGOLAND en Californie en mai prochain.

Selon les organisateurs, le Festival de Robotique a accueilli cette année plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec, des États-Unis, de l’Ontario et de la France, provenant de 170 écoles primaires et secondaires

Jeudi et vendredi cette semaine, c’est au tour de Robotique Zone01 de tenir sa 8e finale de robotique pédagogique à la ToHu de Montéral. Au terme de la compétition, 6 équipes seront sélectionnées pour représenter le Canada à la grande finale internationale de la World Robot Olympiad qui aura lieu à Doha, au Qatar, en novembre 2015. Afin de répondre à la demande grandissante pour ses programmes de robotique, Zone01 organisera en plus en 2015 des compétitions à Toronto le 18 avril et à Québec le 23 avril.

La semaine prochaine, l’entreprise Brault & Bouthillier tiendra un mini salon de la robotique pédagogique à l’occasion du prochain Colloque de l’AQUOPS, du 31 mars au 2 avril à Québec. On pourra alors y rencontrer des acteurs du monde de la robotique et assister à des démonstrations d’élèves qui réalisent des défis et apprennent en construisant des robots et en les programmant et discuter avec des pédagogues qui ont adopté cette plateforme pour leur enseignement.