France : Colloque écriTech’6: Vie numérique de l’élève : une identité en construction

0
96

La 6e édition du colloque écriTech’, organisée par l’académie de Nice, la direction du numérique pour l’éducation et le Réseau Canopé, se déroulera les 9 et 10 avril 2015 à Nice, sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

On y attend :
– Plus de 80 intervenants
– 22 établissements ou écoles et 7 académies représentés
– 7 labos universitaires
– 300 participants par jour

Ce colloque est conçu pour favoriser le partage d’expérimentations, d’usages et de pratiques pédagogiques qui intègrent le numérique.

 

CONFÉRENCES

par Daniel Kaplan, cofondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing)
et Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction du magazine L’Étudiant.

 

TABLES RONDES

Constituées d’experts de terrain, de cadres de l’Éducation nationale et de chercheurs les tables rondes permettront d’explorer la problématique selon les trois angles suivants :

  • la pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
  • le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
  • les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté

 

ATELIERS

Les ateliers visent à exposer des situations concrètes et reproductibles au travers de témoignages d’enseignants, et surtout à échanger avec participants.

 

ÉCRITECH’LAB

Un FabLab animé par l’équipe de l’Atelier Canopé de Nice, pour explorer et démontrer le potentiel de la fabrication numérique collaborative d’objets, appliquée aux apprentissages.

Un FabLab est un espace de création collaborative ouvert au public où des experts mettent à disposition leurs compétences, des ressources et des outils.

écriTech’Lab est un projet expérimental et participatif qui mettra en avant le concept de « Do It With Others”, c’est à dire concevoir et construire un objet sur un mode participatif.

 

PARCOURS DU NUMÉRIQUE POUR L’ÉDUCATION

Le Plan national du numérique pour l’Éducation sera valorisé sur le parcours « École numérique ».

On y trouvera :

  • Des pistes d’usages pédagogiques autour de l’usage responsable d’internet
  • Les ressources en éducation aux médias et à l’information
  • Les actions en faveur de la protection des données personnelles et des mineurs sur internet et les Trophées EDUCNUM présentés par la CNIL
  • Les productions éditoriales transmédias de Canopé qui offrent des principes narratifs originaux pour faire évoluer l’enseignement.
  • Des actions pédagogiques menées par les enseignants de l’académie de Nice valorisées par la Délégation académique du numérique pour l’éducation (DANE) et le Pôle académique de soutien à l’innovation (PASIE)

 

 

Pour en savoir plus : http://www.ecriture-technologie.com