Finale de robotique pédagogique Zone01 : une 8e édition qui s’envole vers l’espace!

0
140

C’est cette semaine, les 26 et 27 mars, que se tiendra la Finale de robotique pédagogique 2015 à la ToHu de Montréal. La compétition réunira durant ces 2 jours plus de 200 équipes de jeunes de moins de 18 ans qui ont créé et programmé des robots uniques afin de relever les défis proposés par Robotique Zone01.

Sous le thème ASTROBOTS, les défis robotiques ont été développés en lien avec l’exploration spatiale et de façon à en mettre plein la vue aux spectateurs. Les jeunes présenteront des robots qui escaladent à la verticale, qui grimpent, qui roulent ou qui sont suspendus à un fil sans point d’appui, comme s’ils étaient en orbite.

Au terme de la compétition, 6 équipes seront sélectionnées pour représenter le Canada à la grande finale internationale de la World Robot Olympiad qui aura lieu à Doha, au Qatar, en novembre 2015.

Depuis plus de 8 ans, Robotique Zone01 fait la promotion de l’intégration de la robotique en classe et dans les activités parascolaires.  « En misant sur les ensembles LEGO Mindstorms®, les programmes de Robotique Zone01 permettent aux élèves ainsi qu’aux enseignants d’apprendre, par la réalisation d’un projet engageant et motivant. », explique Yannick Dupont, co-fondateur de Robotique Zone01.

Afin de répondre à la demande grandissante pour ses programmes de robotique, Zone01 organisera en plus en 2015 des compétitions à Toronto le 18 avril et à Québec le 23 avril. « C’est grâce au support de plusieurs organisations du milieu de l’éducation telles que le réseau CDLS-CLS, l’AQUOPS, l’AQEP, l’ETS et la FEEP ainsi que de partenaires tel Desjardins et Brault et Bouthillier que ces événements peuvent avoir lieu », ajoute Rémy Taupier, président de Robotique Zone01.

La WORLD ROBOT OLYMPIAD (WRO) est un événement annuel axé sur la science, la technologie et l’éducation qui rassemble les jeunes de 5 à 19 ans du monde entier. Robotique Zone01 est l’organisateur national pour cette compétition qui culmine en une grande finale internationale attirant les meilleures équipes de plus de 40 pays.