Des écoles du Québec font vibrer la francophonie

0
86

QUÉBEC, le 20 mars 2015 – En cette Journée internationale de la Francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse de dévoiler les noms des gagnants de deux de ses concours : Actifs et fiers et Histoires collectives – volet Primaire et secondaire. Parmi les grands gagnants : l’école des Pionniers, de Saint-Augustin-de-Desmaures, remporte la mention régionale du concours Actifs et fiers pour la région du Québec grâce à son projet « Les Super héros ».

Pour sa part, l’école Jardin-des-Lacs, de Saint-Denis-de-Brompton, remporte la visite de l’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon dans son école, alors que l’école du Grand-Chêne, de Sainte-Julie, et l’école Roger-Martineau, de Natashquan, remportent chacune une bibliothèque de livres d’une valeur de

250 $ pour leur participation au concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire.

Organisés dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), le concours Actifs et fiers et le concours Histoires collectives visent à faire connaître et à promouvoir les initiatives originales issues des écoles francophones.

 

L’école des Pionniers dévoile le super héros en chaque jeune

Dans le cadre du projet « Les Super héros », des élèves de l’école des Pionniers ont décidé d’exploiter le thème des super héros sous différents angles. Ils sont ainsi partis à la recherche de ces héros dans les bandes dessinées et dans les livres : athlètes illustres, personnes courageuses, scientifiques notoires, personnages historiques marquants, etc. Leurs recherches leur ont permis de découvrir qu’il se cache un héros en chacun d’eux… et que la littérature francophone peut devenir un moyen extraordinaire de s’inspirer et de se motiver.

En plus de voir son projet reconnu dans le cadre du concours, l’école des Pionniers est récipiendaire d’une plaque honorifique, d’une bannière et d’un certificat OR soulignant l’excellence de son projet, et d’un chèque-cadeau d’une valeur de 400 $ pour l’achat de produits culturels francophones.

Pour en savoir plus sur le projet « Les Super héros » : www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

 

De la grande visite à l’école Jardin-des-Lacs!

Dans le cadre de son concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire, l’ACELF a invité les écoles francophones d’un bout à l’autre du pays à terminer, en groupe ou en classe, l’une des histoires proposées initialement par des auteurs de différentes régions francophones du Canada. Parmi les gagnants du concours, la classe de Marie-Hélène Rodière, de l’école Jardin-des-Lacs, de Saint-Denis-de-Brompton, remporte la visite de l’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon dans son école. Tous les élèves de l’école auront ainsi la chance, dans les prochaines semaines, de rencontrer l’auteure et de lui poser toutes leurs questions!

 

Pour lire les histoires gagnantes : www.acelf.ca/histoires-collectives.

 

D’autres gagnants!

Le jury du concours Actifs et fiers, composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions du pays (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué une mention régionale aux écoles suivantes : l’école communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph, Nouveau-Brunswick-de-Madawaska) et l’école des Quatre-Vents (Peace River, Alberta). Pour sa part, l’école secondaire catholique Franco-Cité (Ottawa, Ontario) remporte la mention nationale.

Les résumés des projets seront disponibles dans le site de l’ACELF : www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

 

Une belle façon de s’inspirer!

Par ailleurs, le concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire a fait 2 autres gagnants! La classe d’Ibrahima Diop, de l’école élémentaire publique Le Trillium (Ottawa, Ontario), remporte la visite de l’auteure Laurence Aurélie, et la classe de Marianne Sabourin, de l’école Laurier (Laurier, Manitoba), remporte une bibliothèque de livres d’une valeur de 250 $. La visite de l’auteur est possible grâce à un partenariat avec le SAIC.

 

Les histoires créées collectivement par les écoles gagnantes sont disponibles dans le site de l’ACELF : www.acelf.ca/histoires-collectives. Laissez-vous surprendre par la créativité des jeunes!

 

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.