Sociétés et territoires : un manuel numérique libre pour l’enseignement de l’univers social au primaire

2
999

En constante recherche d’innovation, le Service national du RÉCIT de l’univers social reste à l’affût constant des possibilités nouvelles qu’apportent les TIC dans la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage. Son « manuel numérique », Société et Territoires, pour le primaire le démontre bien.

Société et territoires se veut rien de moins qu’un manuel numérique permettant de couvrir le programme de formation en univers social au 2e et 3e cycle du primaire, soit l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. « Le manuel numérique fait déjà partie du paysage éducatif québécois. Actuellement, le marché propose surtout des manuels numérisés, c’est-à-dire la simple version numérique des manuels traditionnels », explique le RÉCIT sur sa page présentant la ressource, avant d’ajouter qu’elle sert également de matériel de base pour sa réflexion globale sur les manuels numériques.

Le manuel en ligne Société et territoires se présente sous la forme de fiches thématiques (plus de 400!) et d’images brossant un portrait des sociétés à l’étude au primaire, dont certaines à plusieurs époques : les Incas vers 1500, les Algonquiens, les Iroquoiens, la Nouvelle-France, les Treize colonies américaines, le Québec, les Prairies, la Côte Ouest, les Micmacs, les inuits… jusqu’à l’Afrique du Sud vers 1980.

On peut aussi y naviguer selon la compétence à développer chez l’élève (lire l’organisation d’une société sur son territoire, interpréter le changement dans une société et sur son territoire ou s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire).

Pour se familiariser avec l’outil, on peut visionner la vidéo sur YouTube.

Tout le matériel présenté (textes de sources premières, illustrations, photographies, cartes et graphiques) a été choisi dans le but de faciliter la tâche de l’enseignant et placé sous licence « Creative Commons by-nc-sa », c’est-à-dire qu’on peut partager et adapter librement les textes à condition de citer la source, de ne pas en faire d’utilisation commerciale et de partager le résultat sous les mêmes conditions.

Lorsque c’est pertinent, on trouve même des références à des capsules vidéo tirées des archives de Radio-Canada, de la collection de l’Office national du film (ONF) et du projet J’ai la mémoire qui tourne.

Enfin, il est bon de savoir que les enseignants peuvent gérer leurs documents en utilisant le même code d’accès que pour l’outil Ligne du temps, aussi développé par le Service national du RÉCIT de l’univers social

Bonne nouvelle, l’organisme LEARN, qui soutient la communauté éducative anglophone du Québec, a mis en ligne récemment la première version de son adaptation anglaise de l’outil, Societies and Territories.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Excellente initiative. j’ai regardé la vidéo ça à l’air vraiment bien abouti !
    Selon moi ce manuel numérique devrait être beaucoup plus déployer et dans toutes les matières. Il n’y a rien de mieux qu’apprendre en s’amusant d’autant plus en utilisant les nouvelles technologies !

Comments are closed.