Créer un livre numérique

2
9914

(suite du dossier…)

Une fois que vous avez bien compris les différents formats et les possibilités de chacun, il est maintenant temps de créer votre propre livre numérique. Dans cette partie du dossier, je vais vous présenter les différents logiciels de création et je vais terminer avec quelques exemples réalisés en classe.

 

Le traitement de texte

On connaît bien le traitement de texte. On pense entre autres à Microsoft avec son fameux Word, ou encore au logiciel Publisher qui permet la création de superbes documents. Chez Apple, on pense au logiciel Pages. Google, pour sa part, offre Drive, son traitement de texte en ligne gratuit. Il existe aussi les traitements de texte libres comme OpenOffice et LibreOffice. Dans la 2e partie de ce dossier, on a vu les formats de documents qu’on peut produire avec ces logiciels, des formats parfaits pour lire sur un ordinateur. Ces formats ne sont cependant pas nécessairement idéaux pour la lecture sur des appareils mobiles. Par exemple, le document ne va pas nécessairement s’adapter à la grosseur de l’écran. Si plusieurs logiciels de traitement de texte permettent d’exporter en format EPUB, cette conversion ne permet pas d’exploiter tout le potentiel du format. C’est pour cela qu’il existe des logiciels spécialisés.

 

Éditeurs spécialisés

Du côté des logiciels spécialisés, on retrouve des solutions payantes et gratuites.

Pour ceux qui ont les moyens de s’offrir le nec plus ultra, voici InDesign CC d’Adobe. Ce logiciel est une application offerte par abonnement. Il est possible de l’obtenir avec le forfait Creative Cloud d’Adobe ou par abonnement monoapplicatif. C’est un produit très puissant et professionnel qui permet de créer de superbes livres et des magazines numériques. Si l’abonnement ne vous intéresse pas, il existe aussi le logiciel ebk. Ce logiciel est disponible en différentes versions selon le type de format d’exportation que l’on désire. La version de base (creative) permet de monter des maquettes, mais ne permet pas l’exportation. Les versions pros permettent d’exporter les livres en formats PDF, HTML, EPUB 2 (avec des images), EPUB 3 (avec du son et de la vidéo) et même dans les formats propriétaires des boutiques en lignes (Amazone, Apple, Google). Ces deux solutions s’adressent évidemment plutôt aux professionnels de l’édition. Il est rare qu’un enseignant se procure ce type de logiciel. Par contre, il est important d’en parler pour les comparer avec les offres gratuites ou moins chères.

Pour terminer le volet « payant », voici deux applications très intéressantes, disponibles sur iPad et Android. Les applications Book Creator et Creative Book Builder sont des solutions peu coûteuses (moins de 5 $) et très intéressantes si vous avez une tablette. L’application Book Creator propose une version gratuite limitée à la création d’un seul livre. La version payante permet de créer une quantité illimitée de livres. Ces deux applications ont l’avantage d’être très simples d’utilisation. Pour les comparer rapidement, Book Creator est très intuitif et même un enfant de la maternelle pourrait l’utiliser tandis que Creative Book Builder est un peu plus complexe et offre aussi plus de possibilités. Ces applications permettent de créer des livres en format EPUB. Ces livres peuvent donc être exportés et lus sur différents appareils. Il est même possible de les déposer dans les différentes boutiques en ligne.

Voyons maintenant du côté des solutions gratuites et libres.

Si vous utilisez un ordinateur ou une tablette Windows, il existe quelques logiciels de création et de conversion en format EPUB. Une simple recherche sur Google va vous permettre d’en trouver possiblement d’autres que celui que je vous présente ici. Le logiciel Sigil est une référence dans le domaine et c’est un projet open source (fonctionne aussi sur Mac et Linux, d’ailleurs). Il permet de créer et de convertir des documents en EPUB 2 et aussi d’y ajouter certaines fonctionnalités de l’EPUB 3 (vidéo et audio). L’interface du logiciel est moins développée et moins puissante qu’InDesign d’Adobe, mais elle permet de créer des livres tout aussi intéressants.

Pour ceux qui utilisent un Mac et dont les élèves ont des iPad, voici une solution intéressante. Tous les iPad possèdent gratuitement l’application iBooks. La compagnie Apple a créé cette application conjointement avec le logiciel gratuit iBooks Author. Ce logiciel, seulement disponible sur un Mac, permet de créer des livres numériques interactifs et visuellement très beaux. L’avantage de ce logiciel est qu’il est très intuitif et qu’il fonctionne très bien avec le traitement de texte Pages. Vous pouvez glisser vos documents directement dans le logiciel et celui-ci va les intégrer et ajuster automatiquement la mise en page. Vous avez aussi une série de gadgets (les « widgets ») qui ajoutent des fonctionnalités au document, comme des présentations Keynote, des vidéos et même des questionnaires qui se corrigent automatiquement. Par contre, le livre ainsi créé va être en format ibooks et il ne sera possible de le lire que par l’intermédiaire du iPad. L’application iBooks du iPad permet aussi d’ouvrir des livres en PDF ou en format EPUB.

Toujours du côté d’Apple, il existe l’application gratuite iTunes U. Cette application est reliée à un système de gestion de contenus en ligne. L’iTunes U Course Manager vous permet de créer vos cours et de les partager à vos élèves sous forme d’un livre pouvant évoluer dans le temps. Ce système permet de construire votre cours, mais aussi de le bonifier. Si vous faites une modification à votre cours, les élèves vont recevoir cette modification quand leur tablette va se connecter à Internet.

En conclusion, la création d’un livre numérique repose sur une variété de technologies. Il est donc important de bien prendre le temps d’analyser vos besoins pour choisir le meilleur format et la meilleure façon de le distribuer. Pour distribuer votre livre, il est toujours possible de le déposer sur le serveur de l’école ou dans votre espace personnel en ligne comme Dropbox, mais il est aussi possible d’utiliser les canaux de distribution déjà mis en place. Actuellement, les trois gros joueurs sont Amazon avec son Kindle Direct Publishing, Google avec son Books Partner Program et Apple avec son iTunes. Vous pouvez distribuer votre livre sur ces trois plateformes. Votre livre peut être gratuit ou payant. C’est à votre choix.

Bonne création et bonne lecture!

 

 

Plan du dossier :

– Introduction

– Qu’est-ce qu’un livre numérique?
Un peu d’histoire
La naissance du numérique

– Les formats de livres numériques
Les formats générés par traitement de texte
Le format de document multiplateforme (PDF)
Le langage HTML
Le format EPUB
Les formats propriétaires pour liseuses
Comment choisir le bon format

Créer votre livre numérique
Le traitement de texte
Éditeurs spécialisés

– Quelques exemples de livres numériques en milieu scolaire
Références et ressources utiles

 

2 COMMENTAIRES

  1. Cet article m’a bien renseigné sur le livre numérique, car je tente d’en faire créer un à mes élèves, et ces renseignements vont m’aider.
    Mais il doit y avoir un petit problème de lien pour le dernier article (des exemples en classe) car on se retrouve sur le chapitre CREER UN LIVRE NUMERIQUE….. 🙁

Comments are closed.