Comment créer une culture d’innovation dans votre école?

0
203

Aimeriez-vous travailler dans un milieu éducatif où l’innovation est au coeur de la culture et du fonctionnement de l’établissement? Voici quelques pistes!

Actuellement, le terme innovation est utilisé à toutes les sauces. Même la ville de Montréal a le « QI », qui est son « quartier d’innovation ». On pourrait résumer l’innovation à la rencontre entre la connaissance et la créativité. Dans une école, il est important de donner de la place aux enseignants pour qu’ils puissent explorer et expérimenter de nouvelles approches. L’intégration technologique est une occasion pour innover et essayer de nouvelles choses.

Tom Daccord et Justin Reich sont les cofondateurs d’EdTechTeacher, une firme spécialisée dans le développement professionnel relié à l’intégration technologique. Ce sont deux personnes très réflexives. Voici un résumé de l’article qu’ils ont écrit à propos de la culture d’innovation dans les écoles, Failure Is Mandatory: Creating A Culture Of Innovation. Voici donc 4 stratégies qui devraient, selon eux, aider les gestionnaires à mettre en place cette culture dans une école.

 

1) Éliminer la peur de l’échec

L’échec est très instructif et quelquefois nécessaire sur le chemin de l’apprentissage. Les élèves font des erreurs et l’enseignant les aide dans ce processus. Ceci dit, l’enseignant aussi devrait avoir le droit de se tromper et de prendre des risques. Il est important de laisser une place à l’erreur et il est surtout important de les soutenir dans cette démarche.

 

2) Créer des groupes d’expérimentation

Une autre façon de stimuler l’innovation est de mettre en place un ou des groupes d’expérimentation. On parle donc d’« incubateur », là où toutes les idées sont possibles. Ce peut être aussi simple qu’un dîner-causerie pour servir de tremplin à l’émergence de nouvelles idées.

 

3) Promouvoir le succès

Un gestionnaire qui fait une reconnaissance publique d’une innovation par un enseignant stimule l’expérimentation et encourage les autres à plonger. Une autre façon de le faire est d’organiser de petites séances où certains enseignants présentent leurs innovations aux autres, tout en évitant que ce soit toujours le même « prof techno ». Il est important de permettre aux enseignants moins technophiles de présenter leurs réussites également.

 

4) Aligner l’équipe technique et la pédagogie

Pour soutenir les enseignants, il est important que l’équipe technique de l’école soit alignée avec la pédagogie et avec cette culture d’innovation. J’ai déjà écrit un article sur les compétences d’un leader technologique du 21e siècle. Cet article résume bien l’idée derrière cette combinaison équipe technique et équipe pédagogique.
En résumé, une culture d’innovation doit être mise en place de façon collaborative par l’administration de l’école, par l’équipe technique et par les enseignants. Il doit y avoir une cohésion pour que ça fonctionne. Est-ce le cas dans votre établissement? Quels sont vos facteurs de succès?