ANNONCE

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Lors du dernier Sommet de l'iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes.

Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez sont les représentantes du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Les tablettes à la maternelle, elles y croient! Pendant cet atelier, elles ont fait part des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, en particulier pendant l’heure du conte qui est vécue quotidiennement en maternelle, et aussi de l’importance de porter un regard critique et réfléchi sur la multitude d’applications disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’une appli-livre? C’est un livre interactif, sous forme d’application, que l’on télécharge pour lire sur une tablette. Qualifiée d’expérience multisensorielle, la lecture d’une appli-livre permet aux élèves d’interagir avec le texte et les images en plus d’écouter la narration et, parfois même, de donner la possibilité à l’enfant d’enregistrer sa propre version de l’histoire.

Comment sélectionner une histoire intéressante parmi les applis-livres? Les critères seront les mêmes que lorsqu’on choisit un livre en format papier : le vocabulaire, les valeurs véhiculées, les émotions ressenties, les repères culturels, les illustrations, etc. La différence, pour les applis-livres, se situe beaucoup plus au niveau de la plus-value qu’apporteront les interactions proposées dans l’application. En donnant l’exemple du livre Les 3 histoires de lapin, où dès le départ on sollicite la participation de l’enfant pour choisir la couleur du lapin et le personnage qu’il rencontrera, les animatrices ont présenté cinq critères permettant d’outiller les enseignants afin de choisir des oeuvres de qualité :

  • l’interaction avec le texte
  • l’interaction avec la narration
  • l’interaction sonore
  • l’interaction avec les objets du livre
  • l’interaction ludique

Comment animer les applis-livres en classe? Sur cette question, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez ont souligné l’importance de lire les livres et de se familiariser avec leur contenu avant de les présenter aux enfants, afin de préparer l’intention de lecture et d’écoute et de planifier des arrêts stratégiques pour solliciter la participation des jeunes lorsque l’application est projetée sur un écran. Pendant l’écoute, elles conseillent de ne pas hésiter à arrêter l’histoire pour répondre aux questions des élèves et, surtout, prendre du plaisir avec eux!

L'adaptateur Belkin RockstarUn des grands avantages des applis-livres est le fait que l’histoire peut être réécoutée plusieurs fois sur la tablette, lors des ateliers. Un adaptateur comme le Belkin Rockstar est un outil intéressant qui permet de brancher plusieurs paires d’écouteurs pour que plusieurs enfants puissent écouter l’histoire ensemble dans un centre d’écoute.

Sur le site du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, on peut profiter de l’expertise des conseillères pédagogiques qui ont choisi minutieusement les meilleures applis-livres pour la maternelle. Ces dernières sont regroupées selon les compagnies de production et quelques-unes sont même gratuites. Il s’agit donc d’une petite mine d’or à découvrir pour tout enseignant désirant utiliser les applis-livres en classe!

 

À propos de l'auteur

Brigitte Léonard
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’éducation aux médias au préscolaire? Un jeu d’enfant (ou presque)!

Enseignante-documentaliste au lycée français Molière à Saragosse, en Espagne, Bénédicte Sénelier l’affirme : « Dès la maternelle, on peut faire de l’éducation aux médias et à l’information avec les enfants ». Elle a récemment présenté des exemples de projets réalisés dans son établissement d’enseignement. 

Le dessin numérique en réseau au préscolaire, une fenêtre sur l’autre

Le numérique, c’est aussi pour les petits du préscolaire! Patricia Boudreau, enseignante de préscolaire 5 ans à Sept-Îles, dans le Centre de services scolaire du Fer, et Natalie Aubry, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l’éducation préscolaire, en ont fait la preuve lors d’un atelier présenté au plus récent colloque de l’École en réseau (ÉER). Elles ont raconté une expérience vécue avec quatre groupes d’enfants.

La plateforme d’intelligence numérique de la GRICS en déploiement dans les centres de services scolaires du Québec

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.