Construire votre « tribu » technologique

0
73

Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet.

La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Elle a écrit le très bon article 5 Effective Ways To Build Your School Tribe sur le sujet. Elle s’y demande pourquoi parler d’une « tribu » quand on pourrait utiliser le mot « communauté ». En effet, le terme communauté désigne un groupe d’individus vivant ensemble. On associe plutôt le mot tribu à quelque chose de petit et de local.

Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. Selon son livre Tribus : Nous avons besoin de VOUS pour nous mener, une tribu est un mouvement qui se forme autour d’un intérêt commun de faire une différence. On voit de plus en plus émerger ce type de tribu sur Internet puisque celui-ci est moyen puissant de communication. Ces tribus changent le monde chacune à leur façon.

Alors, comment créer une tribu qui inclut les parents et qui veut offrir le meilleur aux enfants en les outillant à utiliser la technologie qui sera omniprésente dans leur vie d’adulte? Voici 5 suggestions pour l’atteinte de cet objectif.

1) Rencontre technologique avec les parents
La soirée d’information avec les parents sur le fonctionnement de la technologie que leurs enfants vont utiliser, mais aussi sur l’utilisation de celle-ci en classe, est un incontournable. Pour une personne de l’extérieur, l’utilisation faites de la technologie en classe reste quelque chose d’abstrait. Plusieurs parents ne comprennent pas l’appareil que leur enfant a entre les mains, en quoi il peut être utile du point de vue académique. Ceci est une occasion de les informer et d’échanger avec eux.

2) Un sommet techno pour les parents
Les professionnels de l’éducation fréquentent des colloques et autres événements pour s’ouvrir à de nouvelles idées et découvrir de nouvelles pratiques. Pourquoi ne pas offrir la même chose aux parents des élèves? Par exemple, le Collège Saint-Jean-Vianney a organisé à l’automne 2013 le Colloque parents 3.0 : Être parent à l’ère numérique. Une conférence et quelques ateliers peuvent faire une énorme différence.

3) Transformer votre soirée de parent
En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours. Est-ce que le parent a vraiment besoin d’avoir une explication du contenu du cours? Est-ce qu’un document écrit, une page Web ou même une vidéo ne serait pas plus efficace pour passer cette information? Pourquoi ne pas utiliser cette occasion pour parler de l’utilisation de la technologie en classe et des changements liés à l’enseignement à l’ère du connectivisme?

4) Un camp d’été techno
Le début d’année est toujours quelque chose de difficile à mettre en place. On remet l’appareil à l’élève et, peu de temps après, les cours commencent. Certaines écoles donnent l’appareil et les enseignants doivent trouver du temps en classe pour en expliquer le fonctionnement. Il est toujours possible d’organiser des journées spéciales dans l’horaire, mais ce n’est jamais idéal. Pourquoi ne pas envisager une journée spéciale AVANT la rentrée, avec les élèves et leurs parents, pour apprendre les applications de base et pour ouvrir la discussion sur la citoyenneté numérique? Ceci permettrait aux familles de commencer l’année avec une meilleure compréhension des attentes de l’école.

5) Créer un mot-clé pour votre classe ou votre école
Les médias sociaux sont l’avenir d’Internet et ceci n’est pas près de ralentir. Presque tous les parents et élèves sont sur Facebook, sur Twitter ou Instagram. La création d’un mot-clé est une bonne façon de créer un sentiment d’appartenance à votre tribu. Le projet #leydenpride, du directeur Jason Markey, est un exemple parfait de ce type d’approche.

En conclusion, les Éditions Reynald Goulet viennent de publier le livre Les technologies de l’école à la maison. Il peut certainement aider les parents avec cette arrivée de la technologie en classe et, nécessairement, à la maison.