Dernière chance pour les inscriptions au REFER 2014

0
19

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) aura lieu la semaine prochaine, les 20 et 21 mars. Prenez part à 24h de partage enrichissant, visant notamment à valoriser la profession enseignante par la force des réseaux.

Le REFER, que nous avons présenté dernièrement, en est à sa première édition et les organisateurs ont mis le paquet pour faire de cet événement une réussite.

Il se tiendra dans différents lieux de la francophonie. Le foyer d’activités principal est à Québec, à l’école secondaire de Neufchâtel. C’est de là que seront diffusées les conférences du vendredi 21 mars en matinée. Les participants rassemblés en différents autres lieux pourront donc s’y connecter en webdiffusion. Ces autres lieux sont, au Québec, la CS des Bois-Francs, le Collège St-Jean-Vianney, la CS de Montréal et le MELS à Montréal. Tous sont invités à s’inscrire à l’un ou l’autre des endroits.

INSCRIPTION
– Pour l’inscription au foyer de Québec, c’est par ici. Date limite : 14 mars!
L’information pour les autres foyers au Québec se trouve :
– CS des Bois-Francs
– Collège St-Jean-Vianney (inscriptions terminées)
– MELS à Montréal
– CS de Montréal : inscriptions à l’interne via M. Francis Girard girardfr@csdm.qc.ca

Des foyers se tiennent également en France et dans d’autres régions du monde.

En ce qui concerne le foyer principal de Québec, les participants sur place pourront assister à une conférence en direct de la France le jeudi après-midi, suivie d’une discussion locale entre parents, élèves et enseignants sur la génération numérique. Un cocktail d’ouverture suivra et permettra de réseauter tout en découvrant le Forum des pratiques innovantes, une vitrine mettant en lumière des projets inspirants d’enseignants. Plus tard, le souper gastronomique sous la forme d’Un souper pédagogique presque parfait (USPPP) mettra la table à une conférence de Britt-Mari Barth, professeure émérite à la faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris. Le lendemain matin, c’est Ewan McIntosh qui enflammera les passions des enseignants, suivi d’un panel de « Regards croisés » mettant en vedette différents intervenants Franco-Canadiens et Français. Ensuite, on couronnera les gagnants du Concours de twittérature, qui a eu lieu en marge de l’événement. Après le dîner, les participants assisteront à des ateliers de leur choix parmi une sélection particulièrement intéressante.

Dans les autres foyers, la portion conférence et Regards croisés du vendredi matin sera commune, en webdiffusion, mais la programmation des ateliers de l’après-midi variera selon les lieux.