Symposium sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens

0
35

Le Conseil des technologies de l’information et des communications et HabiloMédias sont fiers d’avoir organisé conjointement la tenue, le 10 février dernier, d’un symposium d’une journée sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens. Ils se disent d’ailleurs profondément reconnaissants envers tous les participants qui ont contribué à la réussite de cet événement très utile et stimulant.

En influençant grandement tous les aspects de notre économie, les technologies numériques ont des effets sur la productivité et l’innovation dans un marché mondial et plus fortement encore dans la société. Le symposium a permis d’explorer des solutions en ce qui a trait à la littératie numérique chez les jeunes Canadiens, et tout particulièrement celles liées à une contribution positive à la prospérité économique du Canada et à un engagement citoyen soutenu. L’objectif de la journée était de promouvoir la cause du développement des compétences en littératie numérique auprès de leaders de l’industrie et du gouvernement ainsi que d’examiner  des politiques, des programmes et des partenariats concrets visant à faire avancer cette cause.

Un document résumant les discussions de cette journée sera rendu public au début du mois d’avril. Les présentations et le matériel de soutien du symposium seront quant à eux affichés sur le site de l’événement à http://www.ictc-ctic.ca/?page_id=17246 dès qu’ils seront disponibles.

Quelque 90 intervenants des secteurs public et privé étaient présents au symposium, notamment Telus, l’Office national du film, le Centre d’alphabétisation, Facebook Canada, l’Association des bibliothèques de l’Ontario, Ladies Learning Code, Willis College et Patrimoine canadien (voir la liste complète ici).

Le ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada, Jason Kenney, a prononcé le discours d’ouverture abordant les thèmes de discussion. Le programme de la journée a pour sa part été présenté par des porte-parole de l’université de la Californie (Berkley), du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Des représentants d’Industrie Canada et du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada ont présidé les comités composés des participants de Google, de l’Université d’Ottawa, du ministère de l’Éducation du Manitoba, de l’Association des collèges communautaires du Canada, de l’Université Ryerson, de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, de MaRS Discovery District, de Hive Toronto et de Microsoft Canada.

La journée a donné lieu à des discussions variées marquées de moments forts abordant un ensemble de solutions visant le développement des compétences et de la littératie numériques chez les jeunes. Parmi celles-ci, on note des programmes pédagogiques dans les écoles, les collèges et les universités pouvant répondre aux besoins futurs de compétences, des programmes de stages en entreprise et de mentorat ainsi qu’un large éventail de définitions de ce que sont les compétences et la littératie numériques, incluant la pensée critique, les habiletés technologiques et les compétences professionnelles et entrepreneuriales.

La tenue du symposium a été rendue possible grâce au soutien financier de Google Canada, de Facebook Canada, de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, de l’Université Ryerson et de Interactive Ontario.