Colloque international Clair2014 – Voir l’éducation autrement

0
64

Les 30, 31 janvier et 1er février prochains se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, la 5e édition du colloque international qui accueille des pédagogues parmi les plus innovants et tous ceux qui s’intéresse à l’innovation en pédagogie et en intégration des technologies au service des apprentissages, Clair2014.

Cette année, à l’occasion de cet événement incontournable du circuit de formation continue des enseignants, tenu au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), on attend 7 conférenciers, et pas les moindres dans le domaine. Voici d’ailleurs un aperçu de la programmation.

En ouverture, le jeudi soir, on pourra entendre Jacques Cool (@zecool sur Twitter), agent pédagogique provincial au Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick (MÉDPE), technopédagogue « par choix et par passion ».

Le vendredi :
– conférence de Michael Fullan (@MichaelFullan1), professeur émérite de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto et auteur prolifique sur la théorie du leadership.
– conférence de Nancy Brousseau (@NancyBrousseau), directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP).
– conférence de Stéphane Allaire (@ytsejamer), doyen à la recherche et à la création à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
– en soirée, conférence principale avec Raymond Vaillancourt, de Prospect Gestion, une firme-conseil en gestion stratégique et prospective. Sur son site, on peut lire qu’il « s’intéresse principalement à l’utilisation de la théorie du chaos et à la notion de complexité dans la mise en oeuvre d’un nouveau type de gestion faisant appel à la semi-autonomie et induisant une priorisation nouvelle dans les rôles du manager. » De plus, il « s’intéresse tout particulièrement aux attitudes de gestion facilitant la mise en oeuvre d’organisations apprenantes au sein d’entreprises et d’organisations voulant se donner les moyens de traverser la période de turbulence et d’incertitude actuelle ».

Et finalement, le samedi : des conférences témoignages de :
– Annick Arsenault (@AnnickCarter1), enseignante d’une classe inversée en 7e année à l’école Le Mascaret, Moncton, NB
– Jean-Yves Fréchette (@JYFrechette), expert en nanolittérature et cofondateur de l’Institut de twittérature comparée.

À cela s’ajoutent le forum des pratiques gagnantes, la foire pédagogique et la visite du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), école où l’on verra concrètement, avec de vrais élèves, ce que signifie un projet avec des portables, des cybercarnets, l’utilisation du Web 2.0, un studio de télé, l’utilisation de la robotique pour l’apprentissage, des projets en littératie, etc. Sur une note personnelle, pour avoir déjà fait cette visite quelques fois, je peux affirmer que voir les yeux de ces élèves briller alors qu’ils expliquent leurs projets donne l’énergie d’enseigner pendant des décennies encore! 🙂

Clair2014, c’est aussi, comme les 4 éditions précédentes, des occasions (repas, vins et fromages, soirées) inoubliables où l’on peut échanger entre passionnés de l’éducation et des apprentissages. C’est l’occasion de rencontrer ou de revoir « en vrai » des personnes qu’on côtoie sur les réseaux sociaux pendant l’année. C’est aussi parfois l’occasion de faire naitre de nouvelles collaborations en cette ère de réseaux et non de silos.

Si vous êtes passionné d’éducation, enseignant, directeur ou autre, et que vous voulez faire évoluer vos pratiques, Clair2014 est pour vous. Il reste encore quelques places…