ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Soumettez la candidature de votre école au réseau des Écoles associées de l’UNESCO

Jusqu’au 7 mars 2014, c’est la période d’appel de candidatures pour les écoles désirant intégrer le Réseau canadien des écoles associées de l’UNESCO. Le volet québécois compte 16 établissements ayant à cœur de mieux préparer les élèves à relever les défis d'un monde de plus en plus complexe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Jusqu’au 7 mars 2014, c’est la période d’appel de candidatures pour les écoles désirant intégrer le Réseau canadien des écoles associées de l’UNESCO. Le volet québécois compte 16 établissements ayant à cœur de mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe.

Rejoindre ce réseau, c’est faire partie d’une toile mondiale de 9000 établissements qui prônent dans leurs murs les idéaux de l’UNESCO : les droits de la personne, la démocratie et le respect; les apprentissages interculturels; l’éducation au développement durable; les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec indique aussi dans son invitation aux écoles que c’est une bonne façon de façon connaître les projets emballants élaborés par votre établissement et de les partager avec d’autres écoles d’ici, du Canada et d’autres pays.

Les valeurs promues par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) reposent sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble. Si votre établissement les favorise déjà, pourquoi ne pas rejoindre les 16 écoles québécoises, publiques et privées, qui en font déjà partie?

L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
Le Collège Bourget, de Rigaud
Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
L’École alternative Atelier, de Montréal
Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
L’École Hélène de Champlain, de Longueuil
Le Collège Beaubois, de Pierrefonds
Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne
L’École de la Roselière, de Chambly
L’Académie Lafontaine, de Saint-Jérôme
L’École secondaire Daniel-Johnson, de Montréal

Afin d’être admises comme membres, les écoles candidates au Québec doivent remplir un formulaire détaillant notamment leur programme d’activités en lien avec les critères d’engagement. L’information se trouve sur le site. Pour les autres provinces, consulter le site du Réseau canadien.

« Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un Réseau international créé il y a déjà 60 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 9 000 institutions éducatives réparties au sein des 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau », peut-on lire dans un communiqué émis par le Réseau.

Au Québec, il est soutenu grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

Faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation grâce aux appareils mobiles

Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016, des experts de partout ont discuté des enjeux mondiaux concernant l’utilisation des appareils mobiles intelligents à des fins pédagogiques.

L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école

Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.