ANNONCE

Retour sur l’iPad Summit de Boston 2013

Une délégation d’éducateurs québécois a eu la chance d’assister au 3e iPad Summit, qui s’est tenu les 14 et 15 novembre derniers à Boston. Retour sur l’événement et ses conférences marquantes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Une délégation d’éducateurs québécois a eu la chance d’assister au 3e iPad Summit, qui s’est tenu les 14 et 15 novembre derniers à Boston. Retour sur l’événement et ses conférences marquantes.

Il y a un an, l’entreprise éducative EdTechTeacher organisait le premier Leading Change in Changing Times: EdTechTeacher iPad Summit USA. Ce sommet a comme but de regrouper des éducateurs et des chercheurs de partout à travers le monde pour discuter de l’utilisation du iPad en classe. Les trois premières éditions du sommet ont affiché complet et on parle ici de plus de mille participants à chaque fois. Vous pouvez lire un compte rendu du 1er iPad Summit, qui se déroulait aussi à Boston, en novembre 2012.

Les 14 et 15 novembre derniers, une vingtaine de personnes du Québec se sont déplacées pour voir ce qui se fait au sud de la frontière. L’événement a notamment accueilli les Drs David Weinberger et Ruben Puentedura, tous deux conférenciers reconnus mondialement.

Le Dr. M. Weinberger a fait un compte rendu de l’impact d’Internet sur l’évolution de la connaissance dans le monde. Il a rappelé que désormais, la connaissance n’est plus linéaire, mais elle est hyperconnectée. De plus, le médium pour diffuser cette connaissance a changé, et la population peut l’influencer. Vous pouvez lire un compte rendu des Tweets publiés pendant cette conférence, compilé par Karine Thonnard, du service national du RÉCIT de l’enseignement privé.

De son côté, le Dr. Puentedura, créateur du modèle théorique SAMR (pour l’intégration pédagogique des technologies en classe), a renchéri en affirmant que le iPad est un amplificateur de la curiosité. Les appareils mobiles sont intégrés dans nos vies et l’accès à Internet est maintenant presque instantané. À son avis, tout ceci simplifie la participation à une culture et le pouvoir de l’influencer. En effet, il est maintenant possible pour tous de devenir un acteur actif de la création de cette culture.

Pendant les deux journées du sommet, il a été possible d’assister à plusieurs conférences par des enseignants et des formateurs membres de l’organisme EdTechteacher. Voici deux conférences qui ont eu beaucoup d’impact pendant ce sommet.

Le App Smashing, avec Greg Kulowiec
Vous voulez optimiser le potentiel créatif de votre iPad? Le App Smashing est pour vous. Voici un article qui résume le concept de cette conférence hautement populaire. (Ndlr : l’auteur du présent article, Sébastien Wart, coanimera une journée thématique sur le sujet à l’occasion du prochain colloque de l’AQUOPS. À ne pas manquer!)

La collaboration 3.0 et le portfolio numérique, avec Holly Clark
Cette femme très dynamique a rappelé que nos enfants vont travailler dans des communautés virtuelles, produire de la vidéo et même créer des applications. Il est donc important de les ouvrir sur le monde et de les rendre actif à travers des projets technologiques engageants, comme le Skype Mystère, ou de les sensibiliser à l’importance d’avoir un portfolio numérique.

Il est possible de lire les descriptions et d’avoir accès à la majorité des présentations directement sur le site Web du iPad Summit.

Notons au passage que le Québec vivra la 2e édition du Sommet sur le iPad en éducation, le 1er mai prochain, à Montréal. Quant à l’édition américaine, les éducateurs se donnent un prochain rendez-vous en février 2014, à San Diego.

En terminant, nous attirons votre attention sur une conférence qui a eu un impact énorme pendant le sommet. Elle portait sur le nouveau système éducatif d’un pays, où l’intégration technologique est à l’honneur, les classes ouvertes sur le monde et les enseignants maîtres de l’évaluation selon les besoins différents de chaque élève… et ce pays n’est pas la Finlande! Nous vous présenterons cette semaine une série de 3 chroniques sur la Nouvelle-Zélande.

 

À propos de l'auteur

Sébastien Wart
Sébastien Warthttp://www.edulogia.com
Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.