Une semaine sous le signe de l’éducation aux médias

0
74

Du 4 au 8 novembre, c’est la Semaine canadienne éducation médias. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, elle propose des activités visant à favoriser chez les jeunes afin l’acquisition d’habiletés en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique.

(image : Co-co, le personnage des Publi-astuces de Co-Co, par HabiloMédias)

Cette année, le thème est : la publicité, la consommation et les jeunes. À cette occasion, l’organisme HabiloMédias lance les nouvelles ressources suivantes :
–  Les publi-astuces de Co-Co, un jeu et un guide de l’enseignant complet pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants;
–  une série de leçons sur la commercialisation du tabac et sur la publicité sur les produits alcoolisés ciblant les jeunes.

De plus, un nouveau programme « Media Minutes » visant les élèves de la 4e année du primaire à la 2e secondaire (8e année) a été créé, lequel comprend six vidéos intéressantes sur l’éducation aux médias et des plans de leçon connexes.

Une série d’événements auront aussi lieu pendant la semaine, dont :
– Le 6 novembre à 18 h (HNE) : Une séance binationale « Google Hangout » avec des professionnels de l’industrie américaine de la publicité se tiendra en partenariat avec la National Association for Media Literacy Education;
– Le 7 novembre à 19 h (HNE) : Un webinaire sur l’enseignement en classe de l’éducation aux médias sera présenté. Organisé en partenariat avec l’organisme Annonceurs responsables en publicité pour enfants, le webinaire offrira aux enseignants des idées leur permettant d’intégrer l’éducation aux médias en classe. La préinscription est obligatoire.

Pour en savoir plus, on peut consulter le calendrier des événements.