Dernier droit pour l’appel d’ateliers pour le colloque 2014 de l’AQUOPS

0
23

Le 32e colloque de l’AQUOPS aura lieu du 15 au 17 avril 2014, à Québec. C’est le temps ou jamais de soumettre vos propositions d’atelier! Partagez les résultats de vos projets TIC avec vos pairs et obtenez une journée de participation gratuite au colloque.

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire organise chaque année un événement incontournable pour tout éducateur intéressé par l’intégration des TIC dans l’apprentissage. Techniquement, tous les enseignants devraient y être! « L’apprentissage est un acte complexe requérant divers interlocuteurs. Il demande de la curiosité et un engagement, déclenche un processus constructif, met en œuvre la créativité et conduit à la communication », nous rappelle l’Association dans le document d’appel d’ateliers. Alors, si on apprend aux élèves à collaborer, co-construire et prendre leur cheminement en main, on peut s’attendre à ce que leurs enseignants montrent l’exemple… et en voici une bonne façon!

Ainsi, enseignants, éducateurs et formateurs des secteurs préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle sont invités à animer un atelier prenant l’une des 3 formes suivantes :

Atelier thématique d’une journée : apprivoiser divers outils technologiques tout en planifiant et réalisant un projet pédagogique TIC (des conditions s’appliquent, voir l’appel d’ateliers).

Atelier laboratoire (120 minutes) : Expérimentation d’un logiciel ou d’accessoires (robotique, montage vidéo, radio numérique, etc.) dans une démarche disciplinaire ou interdisciplinaire. Expérimentation d’un scénario comportant un défi à relever. Intégration d’outils technologiques dans la réalisation d’un projet original.

Atelier conférence (60 ou 90 minutes) : Présentation d’une pratique pédagogique exemplaire de la compétence TIC, une démarche de projet, des trucs pour la gestion de la classe qui intègrent les TIC, etc.

La présentation d’un atelier par un enseignant est gratuite et offre par le même fait l’inscription à la journée complète, permettant d’assister à d’autres ateliers et aux activités du congrès. Des tarifs s’appliquent pour les entreprises.

La date limite officielle pour la présentation des propositions d’ateliers est le 1er novembre (aujourd’hui!), mais on nous souffle au clavier qu’on considérera aussi les demandes reçues d’ici le 5 novembre

Le 20 novembre, on prévoit confirmer les ateliers retenus. C’est le 23 janvier prochain que le programme final sera disponible et que commencera la période d’inscription au colloque.

Voici ce qu’on attend d’une proposition :
– Contenir un titre court qui décrit concrètement le contenu de l’atelier;
– Bien identifier la clientèle visée et l’objectif de l’atelier;
– Identifier précisément les préalables (niveau de connaissances) nécessaires aux participants.
– Faire une description invitante de 90 à 100 mots maximum;
– Indiquer les documents qui seront déposés sur le site web APRÈS le colloque et qui serviront aux membres

Tous les détails se trouvent ici et la soumission d’un atelier se fait directement en ligne par ici