Un 1er Salon virtuel de l’étudiant aura lieu au Québec

0
70

Du 28 janvier au 28 mars 2014, les élèves de la fin du secondaire et plus seront invités à visiter gratuitement un salon virtuel destiné à les orienter dans leur choix de carrière.

Vers quels programmes s’orienter? Voilà une question qui hante bien des jeunes. C’est dans le but de les aider à faire des choix éclairés, où qu’ils soient dans la province, que se tiendra ce premier salon organisé sur une plateforme 3D et accessible sur Internet.

Dans le confort de son salon, ou du laboratoire de l’école, le jeune visiteur se retrouvera dans un environnement semblable à celui d’un vrai salon. La seule différence est que l’accès aux stands d’information sera beaucoup plus facile, lui permettant de trouver un grand nombre de formations et de métiers depuis un même endroit.

L’une des clés de l’organisation de ce Salon se trouve dans les deux journées (28 janvier, de 10h à 20h et 29 janvier, de 10h à 17h) où les jeunes pourront clavarder directement avec les représentants de nombreux établissements d’enseignement ainsi que des ordres professionnels et comités sectoriels présents sur la plateforme.

À part le clavardage, les jeunes pourront passer un test d’affinité pour découvrir les établissements et programmes qui leurs conviennent le mieux, visiter les stands librement et récupérer l’information qu’ils veulent.

Les organisateurs invitent aussi les parents à en apprendre davantage sur l’orientation de leur enfant. Ils pourront ainsi l’aider à faire ses choix à travers cette plateforme ludique. De plus, certains des établissements présents offrent des programmes de formation continue et pourront donc répondre aux questions des adultes.

Le premier Salon virtuel de l’étudiant au Québec est orchestré par L’Événement Carrières et le journal Métro. Il sera possible de s’y inscrire dès le 25 novembre 2013 pour être fin prêt à son ouverture.

Les salons virtuels sont une nouvelle tendance mondiale. On en trouve dans différents secteurs, notamment l’emploi, la famille, les animaux, etc.