Repenser l’école secondaire au sommet Learning 2030 cette fin de semaine

0
200

WATERLOO, ON, le 26 sept. 2013 /CNW/ – En fin de semaine, certains des plus brillants esprits au monde dans le domaine de l’éducation se réuniront pour imaginer, d’un point de vue tout à fait novateur, à quoi pourrait ressembler l’école secondaire pour les nouveau-nés de 2013.

Le sommet Equinox : Learning 2030 commencera le 29 septembre 2013 à Waterloo, en Ontario (Canada).

« Notre modèle d’enseignement secondaire doit changer, et vite », a déclaré le directeur du sommet, Michael Brooks. « Comme l’avenir s’annonce de plus en plus incertain, nous ne pouvons nous permettre que les prochains Einstein, Curie ou Mandela passent à travers les mailles du système pendant leurs études secondaires. »

Du rattrapage jusqu’en 2030

À quoi devrait ressembler l’école secondaire pour les nouveau-nés de 2013? Voilà une question qui nécessite une réflexion et des stratégies à long terme, c’est-à-dire qui s’étendent bien au-delà du mandat de n’importe quel décideur ou chef d’État à l’échelle mondiale.

Pour trouver une réponse, le sommet Learning 2030 vise à combiner le savoir-faire d’experts qui travaillent actuellement en éducation (comme Greg Butler, ancien directeur principal des partenariats stratégiques mondiaux en éducation à Microsoft Corporation, Jennifer Groff de Learning Games Network, une société essaimée du MIT, et Sanjoy Mahajan, auteur de Street-Fighting Mathematics) avec l’énergie d’un groupe de jeunes leaders ambitieux (dont Nikhil Goyal, jeune conférencier et auteur de One Size Does Not Fit All, et Noor Siddiqui, lauréate de la bourse Thiel d’une valeur de 100 000 $, qui s’emploie à favoriser l’autonomisation du « bottom billion », soit le milliard de personnes qui survivent avec moins d’un dollar par jour) pour concevoir l’environnement pédagogique le plus susceptible de développer le potentiel des adolescents de 2030.

« Pour constater à quel point les choses peuvent changer de façon draconienne, il suffit de remonter seulement 17 ans en arrière », a fait valoir M. Brooks. « En 1996, on assistait aux balbutiements d’Internet et presque tous les téléphones sur terre étaient munis d’un fil de cuivre.

« Pourtant, dans de nombreuses écoles secondaires, les classes d’aujourd’hui sont pratiquement identiques à celles de 1996… voire de 1896 : des élèves assis à des pupitres placés en rangées, face à l’enseignant. Les tableaux traditionnels ont peut-être cédé leur place à des tableaux blancs interactifs, mais les principes fondamentaux sont toujours les mêmes.

« Le monde doit saisir ce moment pour créer l’école secondaire du 21siècle. »

Un plan directeur d’envergure mondiale en matière d’apprentissage

Au cours de cette fin de semaine tout à fait inédite, des représentants de pays du monde entier – dont le Brésil, le Canada, la Finlande, l’Inde, Singapour, l’Ouganda, le Royaume-Uni et les États-Unis – passeront en revue des pratiques exemplaires et des initiatives prometteuses dans une série de réunions à huis clos au cours desquelles les participants pourront échanger ouvertement et sans réserve. Chaque personne sera libre d’exprimer son opinion et de lancer ses idées, même les plus controversées.

Une fois la poussière retombée, les participants présenteront le communiqué sur Equinox, soit le plan qu’ils auront élaboré conjointement pour déterminer comment créer des écoles secondaires qui accordent la priorité à la résolution de problèmes, à la pensée critique et à l’innovation.

Assistez au sommet EN DIRECT, en personne, en ligne : http://wgsi.org/learning-2030/public-events

Visionnez les séances publiques du sommet Learning 2030 en ligne et EN DIRECT à http://wgsi.org

Faits saillants

●     Le 29 septembre 2013 à 14 h, HAE : discours-programme de Brandon Busteed, directeur général de Gallup Education, (et autres présentations) aux cérémonies d’ouverture du sommet Learning 2030.

●     Du 30 septembre au 2 octobre 2013 à 8 h 30, HAE : tables rondes portant sur divers sujets, du fait de prendre soi-même les commandes de sa formation secondaire jusqu’aux objectifs finaux de l’éducation.

●     Du 30 septembre au 3 octobre 2013 à 22 h, HAE, et le 3 octobre 2013 à 17 h, HAE : diffusion en direct de The Agenda avec Steve Paikin, émission d’affaires publiques phare de TVO, le partenaire médiatique principal du sommet Equinox.

●     Le 3 octobre 2013 à 14 h, HAE : les recommandations formulées par les participants au sommet seront présentées dans le communiqué sur Equinox (version préliminaire du document Equinox Blueprint)

Des vidéos archivées de ces événements diffusés en temps réel pourront être visionnées à http://www.wgsi.org/video.

Pour vous procurer des billets gratuits pour assister en personne aux événements publics du sommet Learning 2030, veuillez consulter le site http://www.wgsi.org/video.

SOURCE Waterloo Global Science Initiative (WGSI)