L’école secondaire Marcelle-Mallet prend un virage 100 % TIC

0

Depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 1ère secondaire de l’école sont inscrits au profil CyberTIC. Chacun est doté d’un portable et les cours se vivent dans l’esprit « 100 % TIC ». Incursion à l’intérieur d’une école vraiment branchée!

À l’école secondaire privée Marcelle-Mallet, à Lévis, les TIC sont utilisées concrètement en classe pour adapter l’enseignement selon les compétences, les aptitudes et les goûts de chaque élève, contribuant du même coup à la différenciation dans l’enseignement et à la réussite de chacun.

Le virage technologique de l’école secondaire privée Marcelle‐Mallet a été amorcé en 2009 avec l’instauration de son programme optionnel CyberTIC. Depuis, toutes les classes ont été équipée d’un tableau interactif, un réseau wi-fi accessible partout dans l’école a été installé, des serveurs de grande capacité pour le stockage d’information ont été acquis, des ressources spécialisées entièrement dédiées aux TIC on été engagées et les enseignants ont été formés en vue d’en faire des « technopédagogues ». La demande grandissante et la pression des parents seraient à l’origine de la décision d’élargir ce profil à l’ensemble de l’école cette année.

Une classe type de l'école Marcelle-Mallet

Infobourg s’est entretenu avec le directeur des services pédagogiques de l’établissement, M. Robin Bernier, qui s’est montré très généreux dans ses réponses.

Infobourg : Que signifie le virage 100 % TIC pour l’école Marcelle-Mallet? Des tablettes? Des portables? Différentes solutions?

Robin Bernier : C’est en 2009 que nous avons introduit un profil « un élève un portable » ainsi que des tableaux blancs interactifs dans toutes les classes. Pourquoi un virage 100 % TIC cinq ans plus tard? La demande croissante de la clientèle. En effet, nous sommes passés de 34 élèves en 2009 dans le profil TIC à 357 élèves en 2013, soit 70 % de nos élèves. De plus, tous nos élèves de 1ère secondaire ont choisi le profil Cybertic cette année.

Concrètement, cela signifie une plus grande utilisation du Web 2.0 pour diffuser les réalisations des élèves et des enseignants; un milieu qui favorise l’innovation pédagogique et l’utilisation de nouvelles formes d’apprentissage; un milieu qui développe davantage la compétence à communiquer des élèves par les TIC; un milieu qui reste toujours à l’affût des nouveautés.

Malgré la popularité des tablettes, nous considérons que le portable reste le meilleur outil de travail pour les élèves pour leurs cinq années au secondaire. La dimension de l’écran, le clavier intégré, la durée d’autonomie de la batterie, la fiabilité de l’appareil, la facilité d’impression des travaux sont quelques éléments qui nous portent à croire que nous avons fait le bon choix d’appareil pour développer la compétence TIC des élèves. L’utilisation d’un portable permet une plus grande variété de productions et une bonne préparation à la réalité du marché du travail. Pour nous, la tablette est un outil de consultation. Cela dit, nous avons tout de même une vingtaine de iPad à la bibliothèque.

Demain, nous verrons comment le virage a été accueilli par les enseignants, quelles mesures ont été mises en place pour les soutenir, comment les parents sont impliqués et quelle est l’ambiance dans une classe 100 % TIC.