Agir tôt afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires

0
59

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ – En marge de la publication des résultats nationaux de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 (EQDEM), les partenaires de réalisation (Avenir d’enfants, Réunir Réussir, Réseau réussite Montréal, Chaire VISAJ, Banque de Montréal et Rio Tinto Alcan) des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS) tiennent à souligner l’importance d’agir tôt afin que chaque enfant ait la chance d’avoir un bon départ dans la vie et soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire. « En dressant un portrait du développement des enfants québécois au moment de leur entrée à la maternelle, l’EQDEM représente un outil particulièrement utile pour identifier les besoins et inspirer des initiatives qui seront favorables à la réussite et à la persévérance scolaires tout au long du parcours primaire et secondaire de l’enfant », fait valoir monsieur Michel Perron, titulaire de la Chaire VISAJ.

C’est d’ailleurs dans cette lignée que se tiendront les GRPS, sous le thème Agir tôt. Voir grand!, du 4 au 6 novembre 2013 au Palais des congrès de Montréal. Les partenaires des GRPS insistent sur la nécessité d’inclure le secteur de la petite enfance pour réunir les conditions qui permettront au Québec d’atteindre l’objectif de hausser le taux de diplomation au secondaire à 80 % d’ici 2020. Environ 1 500 personnes sont attendues aux GRPS 2013, dont plusieurs sont des experts du domaine de la petite enfance au Québec.

POURSUIVONS, UNE CONSULTATION POUR IDENTIFIER LES ORIENTATIONS PRIORITAIRES
En marge des GRPS, une consultation en ligne intitulée Poursuivons le mouvement pour la persévérance et la réussite scolaires au Québec a été initiée, en collaboration avec la Fondation André et Lucie Chagnon, afin d’élargir la mobilisation d’un plus grand nombre d’acteurs de la société sur les orientations prioritaires à adopter pour améliorer le taux de diplomation au Québec. En visitant le site www.grps2013.org/poursuivons, il est possible de commenter les différentes sections du document de travail réalisé par un groupe de 18 experts et acteurs chevronnés en plus de s’exprimer sur les orientations avancées. Cette consultation en ligne, qui se termine le 10 octobre prochain, servira à alimenter les discussions et les échanges lors des GRPS du 4 au 6 novembre prochain.

« L’amélioration de la réussite scolaire au Québec doit mobiliser tous les secteurs de la société à tous les paliers, et non seulement le secteur de l’éducation, a ajouté madame Marie-Claire Rouleau, directrice générale d’Avenir d’enfants. C’est pourquoi une enquête comme l’EQDEM contribue à l’avancement du débat et à l’adoption de solutions concrètes pour favoriser une entrée scolaire réussie chez les enfants de toutes les régions du Québec. »

À propos des Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (www.grps2013.org)

Les Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS) est un événement-phare pour tous les acteurs de la petite enfance et de la persévérance scolaire au Québec qui souhaitent contribuer collectivement aux solutions à mettre en œuvre pour contrer le décrochage scolaire, dès la petite enfance et tout au long du cheminement scolaire. Ces rencontres, coprésidées par M. L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, et Mme Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, se dérouleront au Palais des Congrès de Montréal du 4 au 6 novembre 2013 sous le thème « Agir tôt. Voir grand! ». Cet événement, qui en est à sa troisième édition, est réalisé par Avenir d’enfants, le Réseau réussite Montréal, Réunir Réussir (R2), VISAJ (la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes), avec le soutien financier de BMO Groupe financier et de Rio Tinto Alcan.

Pour plus d’information sur la programmation, consultez le www.grps2013.org. Aussi, obtenez les dernières nouvelles sur les GRPS via les réseaux sociaux : facebook.com/grps2013  – Twitter @grps_2013, #GRPS2013 et #Poursuivons.

SOURCE Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS)