ANNONCE

La bande-annonce : une façon créative et dynamique de faire de la vidéo en classe

Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films. Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Nombreux sont ceux qui adorent regarder des bandes-annonces de films. Pourquoi ne pas reprendre ce format de vidéo, à la fois créatif et dynamique, pour réaliser des projets pédagogiques signifiants et motivants pour les élèves? L’idée semble en séduire plus d’un!

Au mois de mai dernier, notre collaborateur Sébastien Wart publiait sur son blogue Edulogia un article à propos de la fabrication de bandes annonces en vidéo comme activité de création pédagogique. Sa démarche fut un succès, si bien qu’il nous a permis d’en reprendre les grandes lignes ici.

Tout a commencé quand le conseiller pédagogique TIC du Collège de Montréal a écrit un billet sur trois façons d’exploiter la vidéo en classe sans que les projets ne meurent tout de suite après l’évaluation. Il suggérait de créer un « lipdub » qui pourrait devenir viral sur les médias sociaux, ou bien faire participer les élèves à un concours de vidéo comme « Clip ton 514 », ou encore de jumeler le travail à une cause sociale.

Pour Sébastien Wart, « la vidéo va devenir un incontournable et, surtout, un problème dans les écoles. » Il précise : « Un incontournable puisque les outils pour la réaliser sont de plus en plus accessibles et simples à utiliser. Un problème puisque ce ne sont pas toutes les écoles qui ont une bande passante assez solide pour supporter ce qui s’en vient dans ce secteur ».

Ceci dit, il propose une nouvelle idée qui semble séduire : les bandes-annonces. Lui, qui dit personnellement adorer en écouter, affirme être « tombé sous le charme de cette idée pour utiliser la technologie et surtout pour impliquer les élèves en classe. »

Ainsi, il recense différents exemples de productions d’élèves, dont ceux de Mme Autumn Laidler, enseignante de science à Chicago travaillant avec le iPad dans sa classe. En voici un exemple :

Cette bande-annonce est bâtie selon une structure de base imaginée par Craig Dwyer, un enseignant de 5e année.

La méthode est simple.
1) Demander aux élèves, regroupés en équipe, de choisir un concept qu’ils voudraient enseigner aux autres élèves.
2) Demander aux élèves de chercher des images sur le sujet qu’ils ont choisi.
3) Demander aux élèves de fragmenter le concept en différentes parties pour mieux l’expliquer.
4) Demander aux élèves d’organiser le film avec le Storyboard créé par Craig Dwyer.
5) Utiliser l’application iMovie pour construire la bande-annonce directement sur le iPad.

Bien sûr, on peut adapter le tout et obtenir d’excellents résultats. Voyez l’article complet sur le site Edulogia pour visualiser d’autres bandes annonces, dont certaines réalisées directement par des enseignants!

À noter aussi que le Guide École branchée, édition 2013-2014, consacre un dossier complet à la réalisation de vidéo en classe.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!