Lire à voix haute avec des classes du monde entier

1
63

Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites!

En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance.

Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc.

Pour participer, il suffit de s’inscrire pour recevoir l’information et les mises à jour par courriel. D’ailleurs, l’objectif de l’édition 2013 est déjà atteint avec plus de 120 classes inscrites avant même le début officiel de l’année scolaire.

Le projet débutera officiellement à l’automne à une date choisie par les inscrits, laissant les premières semaines de l’année pour choisir leur façon de consigner numériquement les appréciations.

Formulaire pour s’inscrire
Formulaire pour suggérer des romans et une date de début de projet

Tel que spécifié sur le site du projet, « il n’y a aucune attente minimum de la part des autres classes, chacun y allant à son rythme et selon les besoins de ses élèves. » L’enseignant François Bourdon y explique sa façon générale de procéder : « Personnellement, je lirai à haute voix tous les jours à mes élèves. Lors de la lecture, nous prenons un peu de temps supplémentaire pour travailler le texte. Nous anticiperons, nous creuserons plus profondément et puis nous commencerons à réfléchir et à analyser. Mes élèves blogueront ou enverront des messages sur Twitter à propos de leurs prédictions et leurs réflexions en utilisant des extraits du livre. »

On peut suivre le projet sur Twitter grâce au mot-clic #elm13

Le projet Écouter Lire le Monde est l’adaptation francophone du Global Read Aloud Project, une initiative de Mme Pernille Ripp (@pernilleripp sur Twitter). En 2011, le Global Read Aloud a rejoint plus de 200 classes.

 

 

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.