Parlements au primaire et au secondaire: l’implication des élèves récompensée lors d’un gala

0
55

Le 31 mai dernier, à l’hôtel du Parlement, on récompensait des élèves impliqués dans les Parlements au primaire et au secondaire, un projet d’éducation à la citoyenneté parrainé par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

À cette occasion, les élèves de trois écoles primaires et de trois écoles secondaires ont reçu une plaque honorifique ainsi qu’un prix de 500 $. Cette activité visait à honorer l’engagement de jeunes au conseil d’élèves de leurs écoles, peut-on lire dans le communiqué émis à cet effet.

« Les Parlements au primaire et au secondaire, par l’implantation de conseils d’élèves dont le fonctionnement est inspiré de celui de l’Assemblée nationale, encouragent la participation des élèves aux décisions touchant la vie de leur école. » Infobourg vous en a parlé cette année dans l’article Le réseau des conseils d’élèves du Québec soulève l’enthousiasme.

Voici donc les noms des écoles gagnantes et les titres des projets de loi qui ont été adoptés par les élèves membres des conseils d’élèves.

Parlements au primaire
– École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (Gaspé) : Loi visant à contrer l’intimidation et la violence à l’école
– École Jean XXIII (Saint-Wenceslas) : Loi sur la création d’un code de vie pour des comportements acceptables et souhaitables dans la cour d’école
– École Ts8taïe (Wendake) : Loi sur la création d’un comité des cinq clans familiaux

Parlements au secondaire
– Polyvalente Louis-Saint-Laurent (East Angus) : Loi sur la nomination d’un citoyen du mois
– École des Grandes-Marées (Saguenay) : Loi sur la sensibilisation au vandalisme
– École Mont-de-La Salle (Laval) : Loi contre la déportation d’Eduardo Reyes-Mendez, élève de 3e secondaire, et de sa famille

Félicitations à tous les élèves qui se sont impliqués cette année dans un parlement écolier!