ANNONCE

Les habitudes de recherche en ligne des futurs enseignants

Gabriel Dumouchel, doctorant en psychopédagogie à l'Université de Montréal, a présenté les conclusions d’une étude portant sur les habitudes de recherche en ligne des futurs enseignants, à l’occasion du Colloque international en éducation, les 2 et 3 mai derniers à Montréal.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Gabriel Dumouchel, doctorant en psychopédagogie à l’Université de Montréal, a présenté les conclusions d’une étude portant sur les habitudes de recherche en ligne des futurs enseignants, à l’occasion du Colloque international en éducation, les 2 et 3 mai derniers à Montréal.

L’étude, pour laquelle il était l’un des chercheurs associés, visait aussi à mieux comprendre le processus de recherche et de traitement de l’information.

« Les futurs enseignants utilisent Internet pour chercher pendant leur formation initiale, mais pour être efficace, cela exige de maîtriser certaines stratégies », a-t-il indiqué. Ainsi, pour déterminer les habitudes de recherche des futurs enseignants, et mieux comprendre le processus de recherche et de traitement de l’information, une enquête a été réalisée auprès de 353 répondants. Leur profil : 85 % d’étudiantes, de 18 à 52 ans, mais surtout 19 à 25 ans, étudiants en enseignement au préscolaire et au primaire ou en adaptation scolaire surtout. Les réponses ont été recueillies équitablement parmi des étudiants des 4 années du programme.

On a d’abord identifié les principaux outils utilisés pour chercher en ligne. Les moteurs de recherche comme Google sont les préférés (74 % ont dit y recourir « très souvent »). Les catalogues de bibliothèques en ligne sont utilisés de « souvent » à « très souvent » par 51 % des répondants. Les livres et manuels suivent à 47 %. Fait intéressant, leur penchant électronique est utilisé « à l’occasion » par 42 % des répondants. Utilise-t-on Wikipédia ou Twitter? Il semble que non (« jamais » à 80 % et 90 % respectivement).

Ensuite, on a voulu savoir dans quel but les étudiants cherchent sur le Web. On a identifié les raisons comme réaliser un travail écrit, se préparer à un examen (surtout « à l’occasion ») ou préparer une présentation orale. Cherche-t-on en ligne pour préparer une leçon pendant un stage? 58 % le font « souvent », mais 24 % ne le font « jamais ».

Comment les étudiants en enseignement procèdent-il pour chercher? On a trouvé que pour la majorité, la première étape de leur processus consiste à explorer à l’aide de Google (66 %). Commencer en planifiant sa recherche se retrouve chez seulement 7 % des répondants. Ensuite, nombre d’entre eux prennent le temps de trianguler les informations avec d’autres sources sur Internet ou dans les livres afin de s’assurer de la véracité.

Ils évaluent ensuite la crédibilité des informations en identifiant l’auteur, les soureces, les origines de l’information, la date de publication, etc. Quelles sources privilégient-ils? Principalement les sources gouvernementales, universitaires ou les organismes reconnus. Ils essaient d’éviter les blogues et Wikipédia (à 23 % pour chacun) ainsi que les sites personnels (à 12 %).

Gabriel Dumouchel conclut : « donc, la recherche passe principalement par Google. De plus, elle sert rarement à se préparer à un examen. Le Web 2.0 n’est pas très prisé comme moyen de se renseigner par les futurs enseignants. Ces derniers préfèrent consulter leurs collègues pendant leur formation. » Il lance ici une suggestion : « Il serait peut-être intéressant, dans cette optique, de créer une communauté de pratique. »

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une autoformation sur la gestion et le leadership pédagonumérique bientôt disponible

Les gestionnaires des établissements d’enseignement du Québec auront bientôt accès gratuitement à une formation autoportante sur la gestion et le leadership pédagonumérique. Celle-ci leur offrira entre autres un modèle de plan d’action numérique à développer pour les établissements d’enseignement qu’ils dirigent. Elle répondra à un besoin déjà exprimé en ce sens.

#DevProf : Plusieurs nouveautés en préparation au CADRE21

L’École branchée a profité de l’été pour discuter avec le directeur du CADRE21, Sébastien Stasse. L'organisme voué au développement professionnel du personnel scolaire francophone aura plusieurs nouveautés à proposer dans les prochains mois.

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.