La 1ère édition d’EdCamp Québec a lieu aujourd’hui

0
19

Près de 150 enseignants et conseillers pédagogiques se rassemblent aujourd’hui au Collège des Compagnons dans le cadre d’une journée de développement professionnel nouveau genre. De quoi vont-ils discuter plus particulièrement? On ne le sait pas avant que les échanges commencent! C’est ça, un edcamp. 

EdCamp Québec est né suite à la 2e édition d’EdCamp Montréal, tenu le 1er novembre dernier à l’école Wilfrid-Bastien de la CS de la Pointe-de-l’Île. Il se déroule aujourd’hui au Collège des Compagnons, une école secondaire de la CS des Découvreurs. Plus de 120 personnes se sont inscrites.

La formule EdCamp est née aux Etats-Unis et célébrera ses 3 ans ce samedi, à l’occasion de la tenue du 3e EdCamp à Philadelphie. Depuis, d’innombrables autres événements du genre ont vu le jour partout dans le monde. Cette semaine seulement, pas moins de 10 autres edcamps ont lieu, comme à Red Deer en Alberta et à Milwaukee aux Etats-Unis samedi dernier, puis à Stockholm en Suède jeudi.

Ces événements sont organisés par des bénévoles qui s’assurent de fournir les locaux et d’assurer un minimum de logistique aux participants. Le matin même, un grand tableau proposant des cases horaire et des locaux est diffusé. Les gens sont libres de les utiliser pendant la journée pour échanger sur les thèmes qui leur tiennent à cœur. Par exemple, si vous rencontrez de la difficulté à maximiser l’utilisation de votre TBI en français, vous inscrivez ce sujet sur le tableau et les autres intéressés vous rejoignent au lieu et à l’heure convenus pour en parler. C’est l’occasion idéale pour réseauter et faire le plein de bonnes idées.

Sur place à Québec, une vingtaine de jeunes de 3e secondaire agiront comme facilitateurs, autant au niveau de la signalisation que de la technique et des communications. D’ailleurs, ceux qui n’ont pu participer sur place pourront suivre une partie des échanges grâce aux moyens suivants :

– Suivre le fil Twitter #EdCampQc et le compte @EdCampQuebec

– S’abonner à la page Facebook : www.Facebook.com/EdCampQuebec

– Consulter le site Infobourg.com, dans la section EdCamp Québec

En plus des publications des participants, une équipe de jeunes reporteurs aura comme mission de rendre compte de ses propres découvertes et de partager ses impressions. Suivez donc Benjamin, le sportif amateur de technologie, Charles-Olivier, qui aime organiser des événements, Maxime, qui aime s’impliquer dans les activités de son établissement, Hugues, qui souhaite explorer la profession de journaliste, et Mathieu, qui aime s’impliquer dans la vie étudiante et veut aussi explorer le métier de journaliste. À noter que tous participent aussi dans le cadre de leur projet personnel d’orientation (PPO). Pour en savoir plus sur eux, lisez le premier article qu’ils ont publié sur la page Facebook, dans lequel ils se présentent.

De nombreux partenaires ont fourni temps, équipement et soutien financier pour aider cette journée : outre le Collège des Compagnons et la Commission scolaire des Découvreurs, l’équipe remercie l’AQUOPS, L’École branchée, le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales, le RÉCIT local de la CS des Découvreurs, Carrefour éducation ainsi que les entreprises De Marque, Apple Canada, Targus, Fujitsu, Padlette, Biteslide et Simixi Création.