La conférence eLearning Africa à l’heure des bouleversements TIC

0
32

La 8e Conférence internationale eLearning Africa aura lieu du 29 au 31 mai 2013 à Windhoek, en Namibie. On y discutera notamment des révolutions qui se passent sur le terrain grâce aux possibilités offertes par les TIC.

Selon les organisateurs, une révolution est en train de s’opérer dans toutes les sociétés africaines. Dans un communiqué, on explique : « À l’heure où les gouvernements déploient en grandes pompes leurs stratégies de haut niveau dans le domaine des TIC, différents experts ont récemment identifié des changements moins visibles mais radicaux qui sont en train de révolutionner le continent. Dès lors qu’elles sont adoptées, les nouvelles technologies sont adaptées aux besoins sur le terrain : on assiste ici à un phénomène d’innovation très discret qui est en train de repousser les frontières du possible. »

Mark Kaigwa, 25 ans, sera l’un des principaux intervenants lors de la conférence. D’origine Kenyane, ce jeune entrepreneur se spécialise dans les TIC et les stratégies numériques. Selon lui, ce sont les initiatives locales, partant des communautés et de ce qui les entoure, qui va vraiment transformer les choses en Afrique.

Parmi les autres têtes d’affiche, on compte le professeur Johannes Cronje de la Cape Peninsula University of Technology en Afrique du Sud. Il a mis au point des MOOC (Massive Open Online Courses – Cours en Ligne Ouverts et Massifs) (un quoi?!?) qui, bien qu’au départ développés pour le contexte africain, « se sont révélés très utiles à de nombreuses personnes, partout dans le monde ». À son avis, c’est en Afrique que le concept des MOOC a trouvé les conditions les plus favorables à son développement, avec les exemples de très nombreuses initiatives menées à l’échelle locale.

La conférence eLearning Africa 2013 a pour objectif de mettre en lumière les nombreuses initiatives locales qui foisonnent sur le contient. Ainsi, plus de 1500 professionnels iront partager leur expérience, leurs réussites et leurs échecs, et expliqueront comment ils se sont adaptés aux réalités et aux besoins locaux.

Le programme de la conférence est disponible en ligne.
http://www.elearning-africa.com/fra/programme_table.php

Un événement à suivre!

Source : communiqué