ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Virage iPad à la CS de Sorel-Tracy : le succès passe par la formation du personnel

L’animateur au RÉCIT local de la CS de Sorel-Tracy, Steve Morissette, a présenté dans le cadre du 1er Sommet sur le iPad la stratégie de formation du personnel entourant le déploiement massif de tablettes, entrepris dans son milieu en 2011-2012

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’animateur au RÉCIT local de la CS de Sorel-Tracy, Steve Morissette, a présenté dans le cadre du 1er Sommet sur le iPad la stratégie de formation du personnel entourant le déploiement massif de tablettes, entrepris dans son milieu en 2011-2012

« Avant, l’intégration des TIC se passait surtout en laboratoire. En classe, c’était un outil de présentation, un support visuel », rappelle Steve Morissette au début de son allocution. Si c’est encore le cas dans de nombreuses écoles de la province, on vise résolument à ce que ce soit bientôt chose du passé à la CS de Sorel-Tracy.

À cause du contexte au début de l’année 2011-2012, il fallait des enseignants vraiment motivés pour réserver une période au laboratoire, déplacer les jeunes, faire une activité signifiante dans le peu de temps imparti. Maintenant, le contexte est tout autre. Entre septembre 2012 et février 2013, en plus des 1321 tablettes iPad remises aux élèves, 200 autres ont été confiées au personnel enseignant, aux conseillers pédagogiques et aux commissaires. « Cela nous a permis de développer une expertise d’utilisation élargie », estime Steve Morissette.

Parmi les objectifs de ce déploiement, on espère obtenir des retombées positives sur la persévérance et la motivation des élèves. Comme c’est un projet avant tout pédagogique, la formation du personnel est au cœur de la stratégie. Les membres ont reçu cette année une vingtaine d’heures de formation réparties sur 4 mois, d’août à novembre. Cela représente 110 personnes (enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, bibliothécaires) divisés en quatre sous-groupes selon leur aisance générale avec les TIC (déterminée par l’auto-évaluation).

La première formation, d’une durée de 3 heures, consistait en une initiation et prise en main du iPad. Steve Morissette y a survolé les possibilités, résumé les gestes à poser, présenté les applications natives, etc. « La majorité des participants n’avait jamais travaillé avec le iPad », a-t-il observé. Les formations suivantes ont permis d’approfondir l’utilisation comme outil professionnel, l’utilisation en classe et la dimension pédagogique. « Il y avait environ 2 semaines entre chaque formation, question de les laisser expérimenter et de leur donner le goût de l’utiliser dans leur pratique. » Le tout a culminé avec la tenue du Colloque TIC, le 7 décembre à l’école secondaire Bernard-Gariépy. Ce colloque était organisé sur le thème de la mobilité en classe et animé par les services nationaux du RÉCIT, donc intéressant pour aller plus loin selon le domaine et la clientèle.

Steve Morissette a conclu sa présentation en mentionnant les principaux défis de l’utilisation massive des tablettes, soit la formation continue, l’évolution rapide des ressources et les limites de la tablette. Du côté des succès, il rapporte la formation initiale efficace du personnel, la participation volontaire des enseignants comme des élèves, la nécessité de laisser du temps d’expérimentation, l’intégration progressive de nouvelles application, le fait d’avoir un appareil par élève, la solidité du réseau wifi, la collaboration étroite entre les services techniques et éducatifs et, finalement, le soutien du RÉCIT.

En rappel : la gestion administrative et les facteurs d’une mise en œuvre efficace, selon Alain Laberge.

À voir : La présentation complète de messieurs Alain Laberge et Steve Morissette à l’occasion du 1er Sommet sur le iPad en éducation est disponible en ligne à l’adresse : http://2013.sommetipad.org/papers/download/590

À lire aussi : Retour sur le 1er Sommet sur le iPad à l’école

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La chaîne YouTube du Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social : une mine d’or à (re)découvrir

Sur sa chaîne YouTube, le Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, propose de nombreuses vidéos à destination du personnel enseignant du primaire et du secondaire. Ces ressources gratuites offrent une variété de contenus de qualité pour soutenir l'intégration du numérique dans l'enseignement de l’univers social, spécialement en contexte québécois. On a fait le tour des nouveautés.

La création littéraire augmentée : une démarche complète pour votre école

L’année dernière, la création littéraire augmentée a été à l’honneur dans la classe de Julie Godin, enseignante de 5ᵉ année à l’école Val-des-Ormes, au Centre de services scolaire des Milles-Îles. Ses élèves ont produit des bandes dessinées dans un projet d’envergure qui a touché le français, les arts, l’art dramatique et même l’éducation physique ! L’ensemble de la démarche a été documenté et est maintenant disponible pour tous.

Connectés pour être ensemble : le rendez-vous annuel du RÉCIT

Les 26 et 27 septembre dernier, s’est tenu l'événement phare du RÉCIT, la Formation conjointe et collaborative (FCC), sous le thème « Connectés pour être ensemble». Plusieurs personnes étaient réunies à l'Hôtel Mortagne de Boucherville tandis que d'autres ont pu profiter à distance de certains ateliers qui étaient offerts en comodalité, prouvant ainsi que la distance n'empêche pas la connectivité ni le partage d’information!