ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La CSBE propose 60 % de ses cours de rattrapage en ligne

À l’heure où se multiplient les initiatives éducatives sur le Web, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) souhaite être reconnue comme une référence en matière d’apprentissage en ligne, notamment auprès de la clientèle jeune. Après douze ans d’expériences concluantes, elle est d’avis que la réussite scolaire se passe aussi sur le Web.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

À l’heure où se multiplient les initiatives éducatives sur le Web, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) souhaite être reconnue comme une référence en matière d’apprentissage en ligne, notamment auprès de la clientèle jeune. Après douze ans d’expériences concluantes, elle est d’avis que la réussite scolaire se passe aussi sur le Web.

Par Marie Labbé, coordonnatrice au secondaire à la CSBE

En effet, chaque année, 60 % des cours de rattrapage offerts par la CSBE se déroulent entièrement en ligne. La Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation a cité l’organisme en exemple : « Une éducation de qualité au niveau secondaire doit désormais inclure des formations en ligne. Les élèves doivent se familiariser avec ce nouveau médium d’apprentissage (auquel ils seront confrontés sur le marché du travail) […] et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin est un exemple à ce sujet » (1).

L’apprentissage en ligne comporte de nombreux avantages. D’abord, l’enseignant de consacrer tout son temps et toute son expertise à l’accompagnement personnalisé de l’élève. Il peut aussi compter sur un contenu de qualité qu’il adapte parfois, selon les besoins. Malgré la distance qui les sépare, enseignant et élève communiquent régulièrement : c’est là le gage de la réussite. De plus, l’horaire est souple. L’élève peut compléter son cours rapidement ou non, au moment qui lui convient le mieux.

À la CSBE, on offre désormais 14 cours en ligne destinés à la clientèle du 2e cycle du secondaire, en mathématiques, français, sciences et histoire.

  • En Science et technologie de 4e secondaire, l’élève peut faire ses expériences de laboratoire à la maison à partir d’une trousse complète qui lui est expédiée par la poste.
  • En Histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves éprouvant des difficultés ou un retard peuvent, dès la 3e année du secondaire, suivre un cours de rattrapage leur permettant de prévenir un échec à l’examen ministériel de 4e secondaire.

Un service accessible pour tout le Québec

Les cours en ligne sont offerts à tous les élèves du Québec. Déjà, certaines commissions scolaires dirigent l’ensemble de leur clientèle en situation d’échec vers les services de rattrapage de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

(1) (Conférence du 22 janvier 2013 sur la formation à distance, prononcée à l’ouverture du Forum Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, à l’Université du Québec à Rimouski)

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.