Des neurones qui bouillonnent à Saguenay

0
342

Saguenay accueille la 35e édition de la finale québécoise des Expo-sciences, qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 21 avril. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans de partout au Québec.

Les participants à la finale ont été sélectionnés dans l’une des 12 finales régionales tenues en mars. Ils tenteront de se distinguer, en solo ou en duo, dans différents domaines scientifiques. Ce sont des jeunes avides de découvrir des solutions concrètes à plusieurs enjeux scientifiques. Ils proposent, par exemple, des projets de vulgarisation, de conception ou d’expérimentation, touchant aux sciences de la santé, sciences de la terre et de l’environnement, ingénierie et informatique, biotechnologies, etc.

Les Biopiles, de Thomas Imbeault-Nepton, 12 ans École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine (Saguenay-Lac-St-Jean)
« La participation aux Expo-sciences permet chaque année à plus de 15 000 jeunes Québécois de moins de 20 ans d’établir un premier contact concret avec les sciences et les technologies. C’est un travail exigeant mais très enrichissant qui leur permet de transmettre aux visiteurs la passion qui a motivé les nombreuses heures investies à la réalisation de leur projet durant l’année scolaire. C’est donc la sortie familiale idéale pour faire des découvertes étonnantes et échanger sur des sujets scientifiques variés », explique Mme Marthe Poirier, coordonnatrice nationale des Expo-sciences au CDLS, dans le communiqué émis à l’occasion de l’événement. .

Cette 35e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec se tient du jeudi 18 au dimanche 21 avril au Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Heures d’ouverture au public :
jeudi de 13 h à 16 h;
vendredi de 9 h à 11 h 45;
samedi de 10 h à 11 h 45 et de 13 h à 16 h 30;
dimanche de 9 h 30 à 11 h 45.

La cérémonie de remise de prix se tiendra dimanche 21 avril de 13h30 à 15h45, au Théâtre Banque Nationale du Cégep de Chicoutimi. Il sera aussi possible de la suivre en direct via webdiffusion sur le site web des Expo-sciences Hydro-Québec.

Un effet phénolménal!, de Lina Bensaidane et Kamille Leclair, 16 ans, Collège Jésus-Marie de Sillery de Québec

Des prix prestigieux avoisinant les 270 000 $ seront remis aux participants. De plus, 40 de ces jeunes seront sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 11 au 18 mai à Lethbridge, Alberta, parrainée par Merck Canada inc. Puis, 5 exposants seront également sélectionnés pour se joindre à la délégation des lauréats de la Super Expo-sciences, édition 2012 pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu du 13 au 19 septembre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Source : communiqué de presse