Les technologies en éducation : recherches actuelles et tendances futures

0
196

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) organise un important colloque international en éducation, les 2 et 3 mai à Montréal. Il sera notamment l’occasion de réfléchir aux enjeux actuels et futurs de l’intégration des TIC en contexte scolaire.

Le Colloque international en éducation se tiendra sous le thème général « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». Plus de 400 conférences et symposiums y seront présentés, rassemblant plus de 800 participants venus d’une quarantaine de pays.

Parmi les nombreuses conférences, nous surveillerons particulièrement celles qui touchent les TIC en éducation. Par exemple, ce sera l’occasion d’entendre le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, dans une communication intitulée « Les TBI, les iPad, les téléphones et les ordinateurs portables en éducation : recherche actuelles et tendances futures ».

De plus, un bloc de conférences (symposium) complet aura comme thème « Les technologies en éducation : recherches actuelles et tendances futures ». Il s’intéressera au défi que représente l’usage pédagogique des TIC en contexte scolaire, à travers la présentation des travaux de quelque 25 chercheurs du Canada, d’Europe et d’Afrique. Tel qu’on peut le lire dans le programme, « le potentiel éducatif des TIC, bien qu’il soit perçu positivement par l’ensemble des acteurs, semble encore en partie fondé sur des arguments intuitifs et idéologiques (voir Livingstone, 2012) plutôt que scientifiques. À ce titre, l’enjeu actuel des recherches empiriques sur les TIC en éducation consiste en grande partie à savoir comment rendre effectif et efficace le potentiel pédagogique présumé des TIC. Cette thématique de recherche représente pour plusieurs « l’avenir même » de l’éducation (OCDE, 2011).
Pour obtenir plus d’info, s’inscrire ou consulter le programme, consultez le site du colloque : http://colloque.crifpe.ca/

Infobourg sera sur place pour vous faire un compte rendu des propos.