ANNONCE

Allô prof souhaite connaître son influence sur la persévérance scolaire

Le service en ligne d’aide aux devoirs Allô prof invite les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’impact des outils qu’il propose ainsi qu’à mieux connaître les besoins de ses jeunes utilisateurs.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le service en ligne d’aide aux devoirs Allô prof invite les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’impact des outils qu’il propose ainsi qu’à mieux connaître les besoins de ses jeunes utilisateurs.

Cette étude est menée par le Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ), affilié à l’Université de Sherbrooke. Les élèves qui répondront à l’enquête en ligne d’ici le 30 avril courront la chance de remporter une tablette électronique iPad.

Cette étude fait suite à une première qui avait été menée par un groupe de recherche sous la direction de Carole Raby, professeure-chercheure au département de didactique de l’UQÀM. « Cette étude évaluait la perception de compétence, l’autonomie et la motivation d’élèves de 2e et 3e cycles du primaire qui participaient à un projet d’aide aux devoirs lié à Allô prof dans leur service de garde », nous explique Marc-Antoine Tanguay, directeur des communications chez Allô prof.

C’est donc à l’automne 2011 que le professeur-chercheur François Larose, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a approché l’organisme pour le projet actuellement en cours. Il vise à la fois à déterminer le profil des utilisateurs des services en ligne Allô prof et mesurer l’impact qu’ils ont sur leur cheminement scolaire. « Nous avons évidemment accepté son offre, M. Larose ayant dirigé nombre d’études sur les outils technologiques et l’apprentissage, sans compter que le sujet d’étude proposé correspondait exactement à ce que nous souhaitons évaluer », confirme M. Tanguay.

Il ajoute : « Pourquoi vouloir mieux connaître les usagers qui fréquentent nos outils en ligne et ce qu’ils y cherchent exactement? Ces renseignements seront à la fois précieux pour Allô prof, dont la mission d’aide scolaire implique la connaissance la plus fine possible des jeunes susceptibles d’être aidés par ses services, en particulier les élèves à risque de décrochage scolaire, mais aussi pour le monde de l’éducation en général puisqu’ils décriront, comme cela n’a jamais été fait auparavant, comment les jeunes investissent les espaces technologiques à des fin de soutien à leurs apprentissages. »

Le projet de cet organisme, unique au monde selon M. Tanguay, devrait permettre de dégager une meilleure compréhension du jeune apprenant québécois ainsi que des liens qu’il fait entre ses objectifs éducationnels et les moyens technologiques mis à sa disposition.

En entrevue, Marc-Antoine Tanguay exprime le souhait de voir l’étude s’étendre sur au moins 4 ans et qu’elle comporte le suivi de cohortes d’élèves d’année en année. « Cela nous permettrait de déterminer comment le recours aux services en ligne Allô prof a pu influencer des facteurs de persévérance scolaire tels que l’autonomie, le sentiment de compétence et la motivation intrinsèque des élèves », conclut-il.

Sondage Allô Prof pour les élèves :
http://www.surveymonkey.com/s/CRIESE_AlloProf

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Journées de la persévérance scolaire 2023

Communiqué - Du 13 au 17 février 2023, c'est la 19e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) et les 18 instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC) déploient, partout au Québec, des activités pour les jeunes visant à renforcer leur engagement et leur motivation à poursuivre leurs études.

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Être porteurs de sens pour les Journées de la persévérance scolaire

Les défis de la pandémie que nous vivons depuis 2020 n’épargnent personne et encore moins les jeunes. Cette année, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le Réseau québécois pour la réussite éducative, instigateur de l'événement, souhaite dire « Merci » à ceux qui donnent du sens au parcours scolaire des jeunes. Tous les acteurs du milieu scolaire en font bien sûr partie.