Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée

0
103

En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap.

Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser.

C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. «  Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? » C’est pour répondre à cette question que Mme Brivady classe ses trouvailles en 4 sections principales :
– Accessibles aux sourds et malentendants : livres DVD, en langue des signes, sans texte, etc.
– Accessibles aux aveugles et malvoyants : livres en braille, gros caractères, etc.
– Adaptés aux troubles « dys »
– Adaptés aux autres troubles, comme les troubles de l’apprentissage, l’autisme, etc.

Livre-Accès n’est pas un site commercial. Il rassemble en un seul endroit une foule de titres adaptés – plus de 375 – et fournit l’information nécessaire pour faciliter la recherche d’ouvrages. La fiche d’information du livre donne un hyperlien vers le site de l’éditeur, pour ceux qui voudraient en faire l’achat.

« Il existe de très belles adaptations pour faire aimer le monde magique des contes et autres histoires imaginaires », rappelle la créatrice. « Nous nous devons de n’exclure personne, parce que le livre est un trésor qu’il est bon d’offrir à tous, même à ceux qui connaissent le handicap. »

Comment effectue-t-elle la sélection? « Les critères de sélection pour les livres sont très simples : TOUS les livres sont répertoriés, à condition qu’ils soient adaptés à un type de handicap. Ce ne sont pas des guides pour les parents, mais ce sont des livres qui sont adressés aux enfants en étant adaptés dans leur fond et dans leur forme pour qu’ils puissent les lire seuls, en fonction de leurs difficultés. » À noter que Mme Brivady trouve généralement elle-même les livres, mais certains éditeurs la contactent directement.

Même si le site Livre-Accès est d’origine française, il recense quelques éditeurs canadiens. D’ailleurs, la majorité des éditeurs internationaux font la livraison chez nous.

À voir ici : http://livres-acces.fr