38 bougies pour le congrès de l’AQETA

0
226

L’Association québécoise des troubles d’apprentissage tient à Montréal la 38e édition de son congrès annuel, débutant aujourd’hui et se terminant vendredi. Le thème : J’ai un trouble d’apprentissage, comment pouvez-vous m’aider?

La présidente de cette édition est madame Nadia Rousseau, Ph. D., professeure, chercheuse, et titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans son mot d’introduction, elle identifie cinq pistes de réponse à la question qui constitue le thème de cette édition : J’ai un trouble d’apprentissage, comment pouvez-vous m’aider?

1. En m’aidant à mieux comprendre le trouble d’apprentissage et son incidence sur ma vie quotidienne, à l’école comme ailleurs.

2. En m’aidant à mieux exploiter les technologies d’aide mises à ma disposition, et ce, tant en situation d’apprentissage qu’en situation d’évaluation.

3. En m’aidant à pleinement démontrer tout mon potentiel pour apprendre… autrement.

4. En m’aidant à jouer un rôle actif dans les décisions relatives à mon parcours scolaire.

5. En m’aidant à mieux vivre les transitions d’un contexte scolaire à un autre.

Cette importante activité de formation, de partage, d’échange et de réseautage s’adresse autant aux enseignants qu’aux professionnels du milieu de l’éducation (orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues, etc.). On y invite également les parents et adultes ayant eux-mêmes un trouble d’apprentissage, de même que les intervenants du milieu de la santé. On y attend pas moins de 2000 participants.

Tel que rappelé dans l’aide-mémoire de l’événement, voici le genre de sujets qui seront traités : troubles d’apprentissage (enfants, adolescents, adultes), troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), collaboration école-famille, technologie de l’information et des communications (TIC), comportement, troubles du langage, conscience phonologique, troubles envahissants du développement (Asperger), évaluation syndrome Gilles de la Tourette, expériences inspirantes, persévérance scolaire, gestion et intervention en classe, santé mentale, organisation des services, présentations de recherche, etc.

 

Congrès 2013 de l’AQETA
Toute l’info sur le site : http://aqeta.qc.ca/38e-congres.html
Quand : Du 20 au 22 mars 2013
Où : Hôtel Westin, 270 St. Antoine Ouest, Montréal