Changer le monde, une idée à la fois

0
41

Le concours Cliquez pour moi bat son plein et la fin de la période de candidatures approche. Très bientôt, les élèves des classes inscrites seront appelés à élire les meilleures idées à propos de causes qui leur tiennent à cœur.

Ce projet vise à donner aux jeunes une expérience démocratique et à les confronter aux avantages et aux limites de ce système. Il s’adresse tout particulièrement aux 2e et 3 cycle du primaire ainsi qu’au secondaire et à la formation générale des adultes. Un cahier de l’élève et des guides pédagogiques par niveau sont offerts en soutien aux enseignants.

Jusqu’au 6 avril, les classes peuvent s’inscrire et les élèves sont invités à proposer une idée à propos de quelque chose qui leur tient à cœur. Par exemple, la santé, la protection de l’environnement, le fonctionnement de l’école, n’importe quoi. Le tout doit être soumis sous forme de texte argumentatif de 200 à 400 mots, accompagné d’un slogan et d’une pancarte électorale. Avant même d’avoir choisi son sujet, l’élève se trouve en projet multidisciplinaire incluant le français, les arts plastiques et le domaine général vivre-ensemble et citoyenneté. Ensuite, selon le sujet choisi, il abordera un aspect d’un autre champ disciplinaire. D’ailleurs, le projet a été initié par le RÉCIT national de l’univers social.

En tout temps, les jeunes peuvent consulter les propositions, discuter et débattre des enjeux. C’est en quelque sorte la période de campagne électorale où chacun devra mettre sa proposition en valeur.

Le 12 avril, un jury dévoilera les semi-finalistes. Enfin, le vote final s’effectuera du 22 avril au 12 mai alors que les participants pourront attribuer leur vote à l’idée qu’ils trouvent la meilleure. C’est le 13 mai qu’on connaîtra les gagnants, qui se mériteront un iPad (gagnant du primaire et gagnant du secondaire) ou un iPod Touch pour les deuxièmes et troisièmes places de chaque ordre.

Votre classe cliquera-t-elle pour ces bonnes idées? Ne manquez surtout pas de faire un tour sur le site www.CliquezPourMoi.qc.ca, ne serait-ce que pour parcourir les idées déjà soumises.