Le mois d’avril sera l’occasion d’agir pour la planète

0
121

Le Jour de la Terre Canada propose un défi pour le mois d’avril : participer au défi Agir pour la planète notamment en réalisant des activités éducatives écologiques, saines et faciles à faire.

Le programme EcoKids de Jour de la Terre Canada offre la chance aux enfants du préscolaire, du primaire et du premier cycle du secondaire (4 à 14 ans) de s’impliquer et de remporter des prix de Sony Canada. Les activités peuvent être réalisées en français ou en anglais.

Tout d’abord, les équipes doivent choisir l’une des 5 actions mises de l’avant cette année par l’organisme. Chacune peut aussi être réalisée individuellement.

1. Fabriquer un nichoir pour insectes
En créant de simples nichoirs pour insectes, on invite les insectes pollinisateurs ainsi que les mangeurs de prédateurs nuisibles dans les jardins et dans les espaces verts.

2. Cultiver et manger les graines germées
Faciles à cultiver et de très bon goût, les graines germées sont un exemple de la culture biologique qu’il est possible de faire en groupe ou à la maison.

3. Reconnecter avec la nature
Organisez une sortie pour se détendre et explorer la nature!

4. Échanger des objets usés
Troquer ses objets qui ne sont plus utiles contre des objets dont on a besoin, c’est une bonne façon de diminuer son impact sur l’environnement.

5. Faire une campagne favorisant l’arrêt du moteur des véhicules stationnés
Une forme de pollution qui serait si facile à éviter. Pourtant, de nombreuses personnes ne le réalisent pas encore…

Sur le site, les actions sont expliquées et un complément d’information est offert aux enfants. Des guides de réalisation détaillés et très instructifs sont fournis pour accompagner la démarche pas à pas. Une fois leur action choisie, ils doivent s’inscrire (ou mandater quelqu’un pour inscrire le groupe) à l’aide du formulaire proposé.

Le tirage des prix aura lieu le 6 mai et les gagnants seront avisés le lendemain. Pour les groupes, le premier prix consiste en une caméra HD de Sony pour chacun des membres! Le second prix est une liseuse pour chacun des élèves du groupe.

Rappelons que le Jour de la terre est souligné le 22 avril. Au Québec, on peut également consulter les activités proposées par l’organisme Jour de la terre Québec.

Et vous, qu’allez-vous faire pour souligner le Jour de la terre?