Les jeunes scouts agents de changement, une bonne action à la fois

0
173

10 bonnes actions que tout le monde peut faire pendant la Semaine des B.A. du 13 au 21 avril

TORONTO, le 12 mars 2013 /CNW/ – Si une bonne action en attire une autre, alors 100 000 bonnes actions n’en méritent pas moins. La Semaine des B.A. a été conçue pour répandre un sentiment de fraternité et de générosité à l’échelle du pays, et Scouts Canada invite tous les Canadiens à y prendre part du 13 au 21 avril.

Des jeunes scouts participent à la Semaine des B.A. (Groupe CNW/Scouts Canada)

La Semaine des B.A. a été créée par les jeunes scouts afin d’encourager les Canadiens de tous âges à faire une différence dans la vie des autres et à contribuer au développement de communautés plus solidaires et plus fraternelles.

« Le scoutisme repose sur le principe de toujours aider les autres. » Dans le cadre de la Semaine des B.A., nous demandons simplement aux Canadiens de poser de petits gestes de bonté pour créer une société plus saine », a affirmé Kaylee Galipeau, commissaire à la jeunesse nationale et présidente du réseau national des jeunes de Scouts Canada. « Le meilleur dans tout ça, c’est que non seulement la bonne action égaye la journée de quelqu’un, mais elle donne un sentiment de bien-être à la personne qui pose le geste. »

Pendant cette Semaine, plus de 100 000 scouts remettront potentiellement un bracelet de la Semaine des B.A. à une personne qu’ils auront aidée et l’encourageront à faire de même, créant ainsi une vague d’entraide dans tout le pays. Vous n’avez pas besoin d’avoir un bracelet pour faire une bonne action et pour la partager avec Scouts Canada en textant « Good Turn » suivi d’une courte description de votre bonne action au 51051 ou en visitant le scouts.ca/ba.

Un petit geste de bonté peut égayer la journée de quelqu’un et même avoir un impact dans sa vie. Une étude menée par l’Université de York à Toronto a confirmé que les personnes qui font de bonnes actions sont généralement plus heureuses et ont une plus grande estime de soi.

« Il est très important pour nos jeunes de développer un esprit de communauté et nous devons transmettre ces valeurs en montrant l’exemple », a affirmé Andrew Price, commissaire en chef et président du conseil des gouverneurs de Scouts Canada. « Chaque bonne action a le pouvoir de changer le monde à sa façon et d’en faire une place où il fait bon vivre. Tout commence avec une simple et bonne action. »

Voici 10 bonnes actions faciles à accomplir :

  1. Donner du sang, des vêtements, de la nourriture ou faire un don à un organisme de bienfaisance.
  2. Faire du bénévolat pour un programme communautaire ou dans une banque alimentaire ou un refuge local.
  3. Aider un voisin âgé avec son épicerie ou ses tâches ménagères.
  4. Écrire une lettre aux Forces canadiennes pour les remercier de leur travail.
  5. Nourrir ou adopter un animal abandonné.
  6. Aider votre voisin à pelleter la neige ou à racler les feuilles.
  7. Visiter un foyer pour parler avec les résidents.
  8. Amener une collation ou un lunch spécial à vos collègues.
  9. Acheter un repas à un sans-abri.
  10. Aidez quelqu’un qui n’a pas assez de monnaie à payer dans un magasin.

Pour ne rien rater de la Semaine des B.A. et pour voir les bonnes actions faites par les Canadiens, visitez le site web interactif au scouts.ca/ba et suivez-nous sur Twitter @scoutscanada et sur Facebook http://facebook.com/scoutscanada.

 

Scouts Canada

Scouts Canada est l’organisation jeunesse mixte la plus importante au pays et compte plus de 100 000 membres. Scouts Canada offre des programmes pour les enfants et les jeunes âgés de 5 à 26 ans dans plus de 19 langues à l’image des communautés et du paysage multiculturel du Canada. Les jeunes scouts vivent des aventures amusantes et des expériences uniques au scoutisme. Tout au long de leur parcours, ils deviennent des personnes débrouillardes, confiantes et polyvalentes, mieux préparées à la réussite. Pour des dizaines de milliers d’enfants et de jeunes au Canada, l’aventure scoute est le début de quelque chose de grand. Pour obtenir plus d’information, visitez le scouts.ca.

Scouts Canada est un organisme à but non lucratif qui fait partie de l’Organisation Mondiale du Mouvement scout.

 

SOURCE : Scouts Canada