C’est le temps de faire relâche!

0
281

Elle existe depuis 1979, elle fait la joie de tout le monde : la semaine de relâche! Question de bien la commencer, voici quelques informations à son sujet.

 

La semaine de relâche au Québec et au Nouveau-Brunswick se déroule, pour la majorité des établissements, du 3 mars au 9 mars 2013. Elle a traditionnellement lieu la 1ère semaine de mars. Elle est synonyme de vacances et d’activités spéciales pour bien des jeunes, autant au primaire qu’au secondaire.

 

Quelques établissements font cependant exception à ces dates. Ainsi, les commissions scolaires de Rouyn-Noranda, Harricana et de l’Or-et-des-Bois rentrent cette semaine après avoir été en congé la semaine dernière, tout comme certains secteurs de la commission scolaire de la Baie-James. Pour leur part, la commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et celle des Îles gardent le plaisir pour la semaine prochaine.

 

La semaine de relâche existe depuis 1979. Selon Wikipédia, elle est apparue grâce au commissaire scolaire Fernand Paradis, « qui avait calculé que le taux d’absentéisme était plus élevé à la fin février. S’inspirant du congé scolaire en France, il retranche une semaine aux vacances de Noël pour les déplacer en mars. »

 

Si presque tout le monde tombe en vacances en même temps ici, ce n’est pas le cas ailleurs. En France par exemple, les vacances de février-mars sont étalées sur plusieurs semaines pour favoriser l’industrie touristique hivernale. Ainsi, le pays est découpé en 3 grandes zones ayant chacune leur propre période de vacances… qui dure 2 semaines!

 

Dans certains coins du Canada, comme en Alberta et en Saskatchewan, on combine relâche et congé de Pâques pour un arrêt un peu plus long. En Ontario, c’est du 11 au 15 mars que ça se passe en général.

 

Du côté de la Colombie-Britannique, les écoles feront relâche du 18 au 22 mars, puis repartiront 4 jours plus tard en congé pascal. Il est intéressant de noter de ce côté que dès l’an prochain, chaque district scolaire sera responsable de son propre calendrier, mettant fin au calendrier provincial.

 

Bonne semaine de relâche à tous! Quels sont vos projets?