ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction

Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant. Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant. Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota.

L’idée d’article nous a été soumise par la firme de relations publiques qui représente l’entreprise ayant vendu le système de réponse instantanée à l’école en question. L’aspect promotionnel dévoilé, il n’en demeure pas moins que les systèmes de réponse instantanées sont utilisés dans certaines écoles un peu partout.

Brian Wickenheiser enseigne les maths et les sciences en 6e année du primaire. Son école, Winterquist Elementary, fait partie du district scolaire Esko Public Schools, l’un des districts recevant le moins de fonds de l’état. Pourtant, malgré cette situation, les élèves de 6e année se classent parmi les meilleurs en mathématiques au Minnesota, selon les MCA scores (Minnesota Comprehensive Assessment).

Pour s’assurer que cela continue, l’enseignant utilise, entre autres méthodes, des boîtiers de réponse instantanée. Chaque élève possède le sien. Ils permettent à M. Wickenheiser d’identifier plus facilement les élèves en difficulté et d’intervenir immédiatement. Il apprécie le fait de pouvoir s’ajuster constamment selon la progression du groupe et de chacun des élèves. « L’évaluation formative n’a jamais été aussi simple et efficace », estime-t-il. Il s’en sert également pour l’évaluation sommative.

Le système qu’il a choisi, le ResponseCard NXT de l’entreprise Turning Technologies, permet aux élèves de répondre à des questions de façon individuelle, en équipes ou en grand groupe. Ils peuvent jouer à des jeux compétitifs ou collaboratifs, enregistrer la remise de leurs devoirs, envoyer les données de leurs résultats d’expériences ou faire une réflexion critique sur une question mathématique, par exemple. Ce ne sont là que quelques-unes des utilisations de l’enseignant. « Je trouve régulièrement de nouvelles idées », confie-t-il d’ailleurs.

Dans sa classe, il a aussi 8 tablettes iPad. Entre les deux, il croit que la motivation et l’engagement des élèves provient plus des boîtiers de réponse instantanée, qu’ils peuvent utiliser toute la journée. Il explique : « Pour améliorer les résultats de mes élèves aux épreuves standardisées, je préfère le système de réponse instantanée, à cause notamment de la rétroaction immédiate qu’il fournit, la simplicité d’utilisation et le contrôle de l’enseignant. Par contre, pour les projets et la créativité, j’opte pour le iPad. Il faut choisir l’outil approprié pour chaque tâche. »

Comment l’école a-t-elle réussi à doter tous ses élèves de 6e année de boîtiers de réponse instantanée? Principalement à même les budgets de l’école et grâce à du financement extérieur de la communauté.

Voici quelques exemples de systèmes de réponse instantanée :
ResponseCard NXT de l’entreprise Turning Technologies;
– ActiVote, ActivExpression ou ActivEngage, de Promethean;
– la gamme SMART Response, de SMART Technologies.

Il est également possible de se servir d’applications spéciales pour utiliser la réponse instantanée grâce aux téléphones intelligents, ordinateurs et iPod Touch.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour en suggérer d’autres ou témoigner!

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Accompagner ses élèves vers l’engagement

Nous avons rencontré Nikolas Poulin, enseignant d’univers social au Séminaire des Pères-Maristes, qui nous parle d’intégration du numérique, de rétroaction et d’engagement.

Décoder l’apprentissage : preuves, promesses et potentiel de l’éducation numérique

Une recherche récente réalisée en Grande-Bretagne pour le compte de Nesta recense des preuves que la technologie soutient l’apprentissage de façon efficace. Elle examine aussi des technologies émergentes à fort impact éducatif ainsi que des pratiques pédagogiques exploitant avantageusement le potentiel de l’éducation numérique.

L’impact des technologies préoccupe

Les jeunes sont de plus en plus branchés, une situation qui préoccupe grandement plusieurs intervenants, dont le milieu de l’éducation, constate la Direction de santé publique de Montréal. Celle-ci a recensé les principaux impacts de l’utilisation d’Internet dans les milieux des jeunes d’âge scolaire dans un rapport publié récemment.