Premier EdCamp à Québec le 17 mai : les inscriptions sont ouvertes!

0
37

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

La formule EdCamp est dérivée du « BarCamp », défini ainsi sur Wikipédia :
« Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. »

La première édition d’EdCamp Québec se tiendra le 17 mai 2013 au Collège des Compagnons (secteur Sainte-Foy). Les inscriptions commencent officiellement aujourd’hui, 1er février. Le coût est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. L’événement regroupera 120 participants au maximum. Premiers inscrits, premiers accueillis!

Les 4 ateliers-discussions de la journée susciteront les échanges et favoriseront le partage et la culture de réseau. Une activité finale fort dynamique permettra à tous de découvrir une foule d’applications technologiques particulièrement utiles en classe.

Le comité organisateur invite ceux qui ont déjà envie d’animer un atelier ou une discussion sur un sujet précis à venir le mentionner sur la page Wiki de l’événement. Quelques exemples de sujets possibles : la culture entrepreneuriale à l’école, le tableau interactif en français au secondaire, la lecture à l’ère du numérique, etc.

Le 1er novembre dernier, Montréal tenait son 2e EdCamp. À cette occasion, nous vous avons présenté quelques articles. Relisez par exemple « EdCamp Montréal : c’est cette semaine! » et « Retour sur EdCamp Montréal : donner le goût d’aller toujours plus loin » pour en savoir davantage sur la formule.

 

Droits et devoirs du participant à EdCamp Québec

Droits :

– On peut sortir d’un atelier quand on veut, sans rancune aucune!
– On peut décider de rester dans la salle commune pour jaser.
– On peut proposer un atelier sur le sujet (lié à l’éducation) que l’on veut.
– On peut proposer un atelier qui n’est pas technologique
– On a d’ailleurs le droit de n’être aucunement préparé d’avance!
– On peut aussi ne pas proposer d’atelier.

 

Devoirs :

– Se placer dans un esprit de partage d’idées.
– Comprendre que chacun est responsable de la réussite de l’événement
– Aucun sujet ne vous rejoint? Proposez-en un!

 

Risques encourus en participant à EdCamp Québec :

– Être déstabilisé (c’est normal et voulu!)
– Avoir le sentiment que la journée a passé beaucoup trop vite
– En vouloir toujours plus
– Repartir avec le goût de changer le monde!