ANNONCE

Premier EdCamp à Québec le 17 mai : les inscriptions sont ouvertes!

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le 17 mai 2013, réinventez l’éducation à votre façon et participez à cette journée de formation nouveau genre destinée aux enseignants et professionnels de l’éducation. Les sujets seront choisis par et pour les participants, selon leurs intérêts. Inscription 11 $ seulement, places limitées.

La formule EdCamp est dérivée du « BarCamp », défini ainsi sur Wikipédia :
« Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose. »

La première édition d’EdCamp Québec se tiendra le 17 mai 2013 au Collège des Compagnons (secteur Sainte-Foy). Les inscriptions commencent officiellement aujourd’hui, 1er février. Le coût est de 11 $ par personne pour défrayer le repas du midi et les collations. De nombreux prix de présence seront tirés à la fin de la journée. L’événement regroupera 120 participants au maximum. Premiers inscrits, premiers accueillis!

Les 4 ateliers-discussions de la journée susciteront les échanges et favoriseront le partage et la culture de réseau. Une activité finale fort dynamique permettra à tous de découvrir une foule d’applications technologiques particulièrement utiles en classe.

Le comité organisateur invite ceux qui ont déjà envie d’animer un atelier ou une discussion sur un sujet précis à venir le mentionner sur la page Wiki de l’événement. Quelques exemples de sujets possibles : la culture entrepreneuriale à l’école, le tableau interactif en français au secondaire, la lecture à l’ère du numérique, etc.

Le 1er novembre dernier, Montréal tenait son 2e EdCamp. À cette occasion, nous vous avons présenté quelques articles. Relisez par exemple « EdCamp Montréal : c’est cette semaine! » et « Retour sur EdCamp Montréal : donner le goût d’aller toujours plus loin » pour en savoir davantage sur la formule.

 

Droits et devoirs du participant à EdCamp Québec

Droits :

– On peut sortir d’un atelier quand on veut, sans rancune aucune!
– On peut décider de rester dans la salle commune pour jaser.
– On peut proposer un atelier sur le sujet (lié à l’éducation) que l’on veut.
– On peut proposer un atelier qui n’est pas technologique
– On a d’ailleurs le droit de n’être aucunement préparé d’avance!
– On peut aussi ne pas proposer d’atelier.

 

Devoirs :

– Se placer dans un esprit de partage d’idées.
– Comprendre que chacun est responsable de la réussite de l’événement
– Aucun sujet ne vous rejoint? Proposez-en un!

 

Risques encourus en participant à EdCamp Québec :

– Être déstabilisé (c’est normal et voulu!)
– Avoir le sentiment que la journée a passé beaucoup trop vite
– En vouloir toujours plus
– Repartir avec le goût de changer le monde!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un EdCamp pour construire des pratiques pédagogiques

Le 28 octobre dernier a lieu la 5e édition de l’événement EdCamp Le Sommet, organisé par le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSDPS). Cette édition était attendue et les 250 places disponibles se sont envolées rapidement. Retour sur l'événement avec des membres du comité d'organisation.

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.